Il contient un œstrogène l’éthinylestradiol et un progestatif le gestodène. Ces deux hormones vont empêcher l’ovulation et épaissir la muqueuse utérine. Millinette est une solution non définitive pour toutes les femmes souhaitant éviter une grossesse non désirée. Elle peut, par ailleurs, être prescrite en cas de règles douloureuses, de saignements abondants ou encore en cas de cycles irréguliers. Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients et ses effets secondaires ? Dans quel cas n’est-elle pas recommandée ? Voici quelques réponses à vos questions.
Acheter la pilule Millinette sans ordonnance
Il est possible d’acheter Millinette en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat des médicaments sur ordonnance est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander cette pilule chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Millinette: à partir de 76,20 €
Acheter Millinette sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des pilules sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
- Nous vous présentons ici un aperçu de tous les prestataires de la pilule sans ordonnance.
Composition de Millinette
Ne pas prendre Millinette en cas d’allergies connues à l’un des excipients suivants :
Gestodène, Ethinylestradiol, Sodium de l’édétate de calcium, Silice colloïdale anhydre, Povidone K30, Stéarate de magnésium, Lactose monohydraté, Amidon de maïs, Jaune de quinoléine (E104), Dioxyde de titane (E171), Povidone K-90, Macrogols 6000, Talc, Saccharose, Carbonate de Calcium.
Utilisation et posologie
Quand commencer à prendre Millinette ?
En règle générale, il est recommandé de prendre la première pilule de la plaquette le premier jour des règles. Si toutefois, vous commencez la plaquette 2 à 5 jours après le premier jour des règles, mieux vaudra utiliser un autre contraceptif, comme le préservatif, durant les 7 jours qui suivront.
Commencer Millinette après une grossesse
Après une naissance, un avortement ou une fausse couche, votre médecin vous conseillera certainement d’utiliser un moyen de contraception.
Si vous avez subi un avortement ou une fausse couche durant les trois premiers mois de grossesse, vous pourrez utiliser Millinette immédiatement. Il ne sera donc pas nécessaire, dans ce cas, de prendre d’autres mesures contraceptives. Vous serez protégés dès la première prise.
Si vous venez d’avoir un bébé, vous pourrez prendre Millinette 21 jours après l’accouchement. Une contraception supplémentaire sera recommandée durant les 7 jours qui suivront.
Toutefois, Millinette n’est pas recommandée si vous allaitez. La présence d’œstrogènes n’est pas dangereuse pour le nourrisson, en revanche elle peut induire une baisse de la lactation. En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin.
Contre-indications et interactions médicamenteuses
L’usage de certains médicaments peut interférer sur l’efficacité de la pilule contraceptive.
Les antibiotiques tels que la rifampicine, l’amoxicilline, l’ampicilline et les tétracyclines ont tendance à réduire l’absorption des hormones par l’organisme.
Certains antiépileptiques tels que le phénobarbital, le topiramate, la lamotrigine ou encore la carbamazépine accélèrent la dégradation d’autres médicaments dont les pilules contraceptives.
D’autres médicaments sont également connus pour affecter l’efficacité des contraceptifs hormonaux : le ritonavir (médicament pour traiter le VIH), la griséofulvine (médicament pour traiter les mycoses) ainsi que la ciclosporine (médicaments utilisés dans le traitement des maladies auto-immunes).
Attention également aux médicaments dit « naturels » tels que les compléments alimentaires à base de plantes. Certaines, comme le millepertuis, auront tendance à annuler l’effet de la pilule.
Dans quels cas Millinette est-elle contre-indiquée ?
Millinette peut-être fortement déconseillée chez certaines personnes présentant des pathologies particulières, car elle augmenterait les risques de thrombose (obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang).
En effet, la pilule oestroprogestative sera contre-indiquée si vous avez souffert ou souffrez des pathologies suivantes :
- thrombose ;
- trouble de la coagulation ;
- accident cardio-vasculaire cérébral ou infarctus du myocarde ;
- cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus ;
- pathologie hépatique ;
- diabète sévère ;
- hypertension artérielle ;
- hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie ;
- saignements vaginaux de causes inconnues ;
- migraines avec aura ;
- cardiopathie valvulaire compliquée.
Ou encore si vous êtes fumeuse, en surpoids, si vous avez plus de 35 ans ou si vous avez subi récemment une chirurgie nécessitant une immobilisation prolongée.
Enfin ne pas prendre Millinette si vous êtes enceinte ou pensez l’être.
Que faire en cas d’oubli ?
Les plaquettes sont conçues pour vous aider à vous souvenir de prendre votre pilule. Cependant, un oubli peut arriver. La marche à suivre dépendra alors du moment de votre cycle et si cela concerne un ou plusieurs oublis.
Si l’oubli est de moins de 12 heures : prenez-la dès que vous vous en souvenez et prenez la suivante à heure normale. Vous n’aurez pas besoin de contraception supplémentaire.
Si l’oubli remonte à plus de 12 heures ou bien si vous avez manqué plusieurs pilules de la plaquette, les risques de grossesse seront plus élevés.
En cas d’oubli durant la première semaine de la plaquette
Prenez le comprimé manqué dès la réalisation de l’oubli, même si cela induit de prendre deux pilules dans la même journée. Ensuite retournez à une prise normale et régulière. Il faudra toutefois veiller à utiliser une solution de contraception alternative (comme le préservatif par exemple) durant les 7 jours suivants. À noter qu’un rapport sexuel non protégé peut induire une grossesse dans ce cas précis.
En cas d’oubli durant la deuxième semaine de la plaquette
Si vous avez pris votre pilule régulièrement durant la première semaine et que l’oubli concerne juste un jour, vous serez protégée contre une éventuelle grossesse. En revanche, si la prise est interrompue durant plusieurs jours consécutifs, il vaudra mieux alors être vigilant dans les 7 jours suivant la reprise de la pilule.
En cas d’oubli durant la troisième semaine de la plaquette
Vous aurez la possibilité de prendre la pilule manquée dès la réalisation de l’oubli et prendre les suivantes normalement.
Vous pourrez également choisir de faire une pause jusqu’ à la fin de la plaquette et entamer la suivante comme prévu.
Que faire en cas de diarrhée et/ou vomissement ?
Si vous vomissez ou avez la diarrhée dans les 4 heures qui suivent la prise de votre contraceptif, vous ne serez pas protégée. Vous suivrez alors les instructions recommandées en cas d’oublis.
Millinette : avantages, inconvénients et effets secondaires ?
Avantages
Comme toutes les pilules contraceptives, si elle est prise rigoureusement, Millinette est efficace à plus de 99%.
Elle permet aux femmes de contrôler leurs cycles menstruels. Elle est complètement réversible. Vous pouvez décider de l’interrompre à tout moment. Vous retrouverez alors immédiatement votre cycle naturel et serez fertile dès le premier jour de l’arrêt.
Sa prise en continu et son packaging facilitent une prise régulière et limite les oublis.
Enfin, avec cette pilule combinée prise sans interruption, vous n’aurez plus de saignements menstruels. Ce qui peut être un atout non négligeable pour les femmes aux règles habituellement douloureuses ou abondantes, les sportives ou encore les femmes très actives.
Inconvénients et effets secondaires
Inconvénients
La pilule contraceptive fonctionne très bien avec une prise régulière. Mais, elle nécessite une très grande rigueur et une prise quotidienne à heures fixes. Si vous êtes plutôt tête en l’air et avez tendance à oublier ou si vous voyagez beaucoup et subissez souvent les décalages horaires, alors cette solution n’est peut-être pas la meilleure pour vous.
Millenette est en général bien tolérée par la plupart des femmes. Cependant, il est important de rappeler que la pilule contraceptive doit être prescrite par votre médecin.
Car, comme tout médicaments, la prise d’hormones de synthèse n’est pas anodine et elle provoque parfois certains effets secondaires. Voici une liste des plus communs apparaissant chez plus d’une femme sur dix :
- prise ou perte de poids ;
- sensibilité mammaire ;
- saignements irréguliers ;
- acné ;
- douleurs abdominales ;
- rétention ;
- changement d’humeur ;
- anxiété ;
- baisse de libido.
Ces symptômes disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois. Cependant s’ils persistent ou bien s’ils occasionnent une gêne au quotidien, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
D’autres effets, plus rares (à raison de moins d’une femme sur 100) peuvent également se manifester :
- éruption cutanée ;
- urticaire ;
- perte de cheveux ;
- pression artérielle élevée ;
- ballonnements ;
- crampes abdominales.
Enfin dans de très rares cas (moins d’une femme sur 10 000) :
- inflammation du nerf optique ;
- perte partielle ou totale de la vision ;
- aggravation des varices ;
- fièvre ;
- syndrome hémolytique et urémique (choc toxique induisant une insuffisance rénale) ;
- inflammation des parois de l’intestin (colites ischémiques) ;
- calculs biliaires ;
- œdème de Quincke ;
- lupus systémique (maladie inflammatoire chronique pouvant affecter les organes) ;
- aggravation de la chorée (maladie neurologique) ;
- aggravation de la porphyrie (maladie héréditaire).
Sachez que la mention des effets indésirables est obligatoire et il est important d’y prêter attention. Toutefois, les risques de développer des effets secondaires sévères avec Millinette sont globalement très faibles.
La pilule combinée est une des méthodes de contraception les plus fiables qui existent aujourd’hui. Cependant, ne négligez pas le rendez-vous médical précédant la prescription. Votre gynécologue ou votre spécialiste vous posera alors des questions sur votre santé, votre mode de vie et vos antécédents familiaux. Il prendra votre tension artérielle et vous fera faire une analyse de sang. Car il devra s’assurer que cette méthode de contraception vous convient et qu’elle ne comporte aucun risque pour votre santé, avant de vous délivrer une ordonnance.
Comme avec toute pilule contraceptive, vous bénéficierez d’un suivi régulier. N’hésitez donc pas à mentionner à votre médecin l’apparition de symptômes ou gênes inhabituelles pouvant être liés à la prise d’hormones.