La pilule Ovranette, également connue sous le nom de Minidril, est une pilule contraceptive dite de deuxième génération (commercialisée à partir de 1973). Distribuée par le laboratoire PFIZER, il s’agit d’une pilule combinée mini-dosée et, comme toutes les pilules contraceptives, la posologie d’Ovranette est soumise à une certaine rigueur. Ainsi, ce traitement hormonal exige un suivi quotidien pour pouvoir agir efficacement et durablement. En outre, cette pilule possède des effets secondaires à ne pas négliger. Avant de choisir ce mode de contraception, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé tel que son médecin traitant ou son gynécologue.
Acheter la pilule Ovranette (Minidril) sans ordonnance
Il est possible d’acheter Ovranette (Minidril) en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat des médicaments sur ordonnance est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander cette pilule chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Ovranette: à partir de 51,90 €
Acheter Ovranette sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des pilules sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
- Nous vous présentons ici un aperçu de tous les prestataires de la pilule sans ordonnance.
Ovranette : de quel type de pilule s’agit-il ?
Ovranette est une pilule contraceptive dite “combinée” ou œstroprogestative ou encore mini-dosée. Ovranette contient en effet un progestatif et un œstrogène, et diffuse uniquement une faible quantité d’hormones à chaque prise. De plus, cette pilule est monophasique, c’est-à-dire que chaque composant actif y est présent à part égale dans chaque comprimé. Ainsi, n’importe quelle pilule de la plaquette peut être utilisée au fil des jours (contrairement aux pilules biphasiques ou séquentielles, par exemple, qui contiennent des taux variables d’hormones selon les comprimés).
Quels sont les ingrédients actifs de la pilule Ovranette ?
Cette pilule œstroprogestative contient deux hormones : le lévonorgestrel (un progestatif) et l’éthinylestradiol (un œstrogène). C’est la diffusion de ces deux hormones dans l’organisme qui offre une contraception en lissant les niveaux de leur présence tout au long du cycle menstruel. En effet, le lévonorgestrel supprime les signaux de l’ovulation. Quant à l’éthinylestradiol, il dégrade d’endomètre pour que celui-ci ne puisse pas accueillir un ovule fécondé. De plus, cette hormone réduit la densité de la muqueuse utérine. En outre, chaque comprimé contient des excipients tels que de l’amidon de maïs, du lactose, du magnésium stéarate (E572), du Povidone (E1201) et du talc (E553b). L’enrobage de la pilule se compose de calcium carbonate, de cire d’abeille blanche (E901), de cire de carnauba (E903), de macrogol, de povidone (E1201) et de saccharose.
Type d’action de la pilule Ovranette
Ce dispositif hormonal de contraception possède trois types d’action qui agissent tout au long du cycle menstruel.
Tout d’abord, Ovranette inhibe totalement l’ovulation. En effet, les hormones continuent dans cette pilule bloque la sécrétion de prolactine demandée automatiquement par le cerveau durant la période de l’ovulation en se fixant sur les récepteurs. La prolactine n’est plus transmise aux ovaires qui, à leur tour, ne déclenchent pas le processus d’ovulation. Ovranette modifie ensuite la densité de la glaire cervicale au niveau de l’appareil génital. Plus épaisse, elle empêche la remontée des spermatozoïdes pendant et après l’acte sexuel. Enfin, Ovranette dégrade l’endomètre pour empêcher la nidification de l’ovule en cas de fécondation.
Utilisation et posologie de la pilule Ovranette
Comme pour toute contraception hormonale, l’efficacité d’Ovranette est soumise à la régularité des prises mais aussi au respect de la posologie. La pilule Ovranette est distribuée dans des boîtes contenant trois plaquettes qui comptent chacune vingt-et-un comprimés identiques. Il est conseillé de commencer à prendre ce traitement hormonal au moment idoine. Cependant, en fonction des antécédents de la patiente, cette mesure peut varier. En effet, s’il s’agit d’un changement de contraception hormonal, voici la marche à suivre.
Changement de contraception pour Ovranette
Il est tout à fait possible de décider de changer de mode de contraception ou de passer d’une pilule contraceptive à une autre. Afin que le traitement demeure efficace lors de la transition entre une pilule mini-dosée et Ovranette, il faut suivre un protocole simple.
- Entre une pilule combinée de 21 comprimés et Ovranette, il suffit de poursuivre le traitement dès le lendemain de la dernière prise de l’ancienne pilule, ou bien, le cas échéant, juste après la période de pause thérapeutique (au terme des 21 jours de traitement).
- Entre une pilule œstroprogestative sur 28 jours et Ovranette, le nouveau traitement doit commencer le lendemain de la fin de la prise du précédent contraceptif hormonal.
Posologie Ovranette
Pour que le traitement hormonal avec Ovranette soit efficace, il est nécessaire de :
- prendre un comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs (soit une plaquette entière),
- prendre le comprimé toujours dans la même tranche horaire,
- faire une pause de 7 jours au terme des 21 jours consécutifs de traitement,
- reprendre un nouveau cycle de 21 comprimés au terme des 7 jours de pause.
Des hémorragies de privations (saignements) apparaissent durant la période de pause thérapeutique (en général 2 ou 3 jours après l’arrêt du traitement). Ces saignements ne doivent pas empêcher la reprise de la contraception à la fin des 7 jours. La pilule Ovranette étant mini-dosée, n’importe quel comprimé peut être pris, quel que soit le jour du cycle menstruel.
Oubli de prise d’un comprimé Ovranette
Selon la durée de l’oubli, différentes actions sont à mener pour éviter toute grossesse indésirée. Toutefois, l’efficacité du traitement étant compromise, il est conseillé de doubler la contraception hormonale par une contraception mécanique dans les jours qui suivent l’oubli de la prise de la pilule.
- Si l’oubli est de moins de 12 heures, il suffit de prendre immédiatement un comprimé et de garder ensuite le rythme normal de prise.
- Si l’oubli est de plus de 12 heures, il faut prendre le comprimé oublié et continuez le cycle normal. Toutefois, le risque de grossesse indésiré est important si vous avez eu des rapports sexuels dans les 7 jours précédents l’oubli.
- Si cette omission survient pendant la 3e semaine du traitement, il ne faut pas effectuer de pause thérapeutique et entamer, sans interruption, un nouveau cycle de 21 jours (des légers saignements peuvent apparaître).
Un nombre important d’oublis met sérieusement en péril l’efficacité du traitement. Il est alors conseillé de doubler la contraception hormonale par une contraception mécanique et de consulter son médecin pour trouver un mode de contraception plus adapté.
Arrêter Ovranette
Il est possible d’arrêter à tout moment le traitement hormonal Ovranette, afin de passer à un autre mode de contraception, ou afin d’envisager une grossesse. Pour concevoir un enfant, il est cependant préférable d’attendre que les règles naturelles reviennent.
Quels sont les effets secondaires positifs et les avantages de la pilule Ovranette ?
La pilule est l’un des modes de contraception les plus sûrs qui existent. Aussi, cette fiabilité constitue son atout majeur. Peu contraignante, la pilule est également facile à prendre. En outre, comme tout traitement hormonal, Ovranette offre de nombreux avantages spécifiques et entraîne des effets secondaires positifs.
Les avantages de la pilule Ovranette
Le caractère mini-dosée de cette pilule contraceptive la rend très simple d’utilisation. La prise du traitement Ovranette est, en effet, peu contraignante dans son rythme et sa posologie quotidienne, contrairement à d’autres contraceptifs hormonaux. En outre, la prise d’une telle pilule n’altère aucune aptitude physique ni mentale.
Les effets secondaires positifs de la pilule Ovranette
Alors que la pilule Ovranette est premièrement utilisée en tant que contraceptif hormonal, elle peut aussi être prescrite dans d’autres cas de figure. En tant que régulateur hormonal, Ovranette se montre efficace pour stabiliser les cycles menstruels. Les cycles irréguliers ou abondants peuvent ainsi être contrôlés. De plus, cette pilule contraceptive réduit les symptômes pré-menstruels tels que les crampes et les douleurs ovariennes. En outre, Ovranette réduit les douleurs liées à l’endométriose.
Quels sont les effets secondaires négatifs et les risques de la pilule Ovranette ?
À l’instar de ses qualités, la prise d’une pilule contraceptive exige un minimum de rigueur dans sa posologie. L’oubli d’un comprimé peut entraîner une grossesse non-désirée, annulant toute l’utilité du traitement. De plus, la pilule Ovranette présente des risques spécifiques reconnus. En effet, tous les traitements hormonaux influent à différents niveaux de l’organisme, ce qui peut entraîner des effets indésirables et notamment un risque cardiovasculaire avec la formation de caillots sanguins. La pilule Ovranette n’échappe pas à cette règle mais les effets négatifs restent mineurs par rapport à d’autres traitements.
Les Risques de la pilule Ovranette
Ovranette est un contraceptif qui ne protège pas contre les infections et les maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis ou autres). Lors d’un rapport sexuel avec un nouveau partenaire, ou en cas de doute, il est toujours préférable de doubler la contraception hormonale par un préservatif, seul rempart fiable contre les MST.
L’oubli de la prise du contraceptif entraîne également un important risque de grossesse.
Les effets indésirables de la pilule Ovranette
Ovranette a très peu d’effets secondaires indésirables graves. Toutefois, les pilules contraceptives mini-dosées modifient l’appétit. Aussi, le traitement peut entraîner une prise ou une perte de poids. Il convient alors de surveiller son alimentation et de l’adapter pour maintenir sa masse corporelle. De plus, comme l’enrobage de la pilule Ovranette contient du saccharose et du lactose, ce contraceptif hormonal ne convient pas aux personnes intolérantes à l’un de ces éléments. En outre, les effets indésirables suivants, bien que bénins, ont été signalés lors de la prise d’Ovranette :
- acné,
- aménorrhée,
- douleurs, gonflements et sécrétions mammaires,
- dysménorrhée,
- modification de l’humeur (dépression),
- modification de la libido,
- modification des règles,
- modification d’un ectropion,
- modification des sécrétions vaginales,
- modification du poids (perte ou prise),
- nausées voire vomissements,
- nervosité,
- rétention hydrique et apparition d’œdèmes,
- vaginite.
D’autres effets sont peu fréquents tels qu’une alopécie, des ballonnements, un chloasme, des crampes abdominales, une hypertension artérielle ou encore une modification des lipides plasmatiques ont été signalés par des patientes et le lien avec Ovranette a été scientifiquement confirmé.
Contre-indications
Outre les intolérances au lactose ou au saccharose, d’autres états de santé excluent l’utilisation d’un contraceptif hormonal, Ovranette ou autre, en dehors d’un suivi médical renforcé. Il s’agit notamment des personnes ayant ou risquant d’avoir une thrombo-embolie veineuse ou une thrombo-embolie artérielle.
De plus, certaines situations et des changements de l’état de santé peuvent rendre le traitement inopérant et exigent les conseils d’un professionel de santé. Ainsi, la prise d’Ovranette doit notamment être stoppée pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, la prise d’inducteurs enzymatiques, de Dasabuvir ou encore d’inhibiteurs de protéases, peuvent diminuer la qualité de la contraception et du traitement pris en parallèle.
Enfin, les antécédents familiaux et la survenue de certaines maladies, tel que le cancer du sein, doivent être signalés au médecin car Ovranette peut constituer un facteur supplémentaire de risques.
La pilule Ovranette est disponible uniquement sur ordonnance. Très bien distribuée, elle se trouve facilement en pharmacie.