Elle est disponible uniquement sur prescription. Elle porte aussi le nom d’Harmonet. Elle est commercialisée par le laboratoire Pfizer Ireland Pharmaceuticals et par le Haupt Pharma Münster GmbH.
Acheter la pilule Femodette / Harmonet sans ordonnance
Il est possible d’acheter Femodette en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat des médicaments sur ordonnance est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander cette pilule chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Femodette: à partir de 55,70 €
Acheter Femodette sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des pilules sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
- Nous vous présentons ici un aperçu de tous les prestataires de la pilule sans ordonnance.
Quels en sont les principes actifs ?
Femodette est composée de deux hormones féminines, l’éthinylestradiol(0,020 mg) et le gestodène (0,075 mg). Le gestodène est un progestatif, tandis que l’éthinylestradiol est un oestrogène. La même quantité d’hormones est contenue dans chaque pilule d’une plaquette.
Quelle est son action ?
Les pilules contraceptives hormonales font partie des contraceptifs les plus efficaces, quand elles sont prises correctement. La pilule Femodette bloque une grossesse de plusieurs façons.
- Les hormones qu’elle contient bloquent l’ovulation.
- Elles agrandissent le bouchon de glaire.
- Elles rendent la paroi utérine inapte à la nidification d’un oeuf.
Ces 3 actions conjuguées rendent une grossesse impossible si la pilule contraceptive est prise correctement.
L’utilisation de cette pilule et sa posologie
La pilule Femodette est une pilule monophasique. Une plaquette est composée de 21 comprimés. Comme les autres pilules contraceptives, son action contraceptive fonctionne si elle est prises tous les jours à la même heure. A la fin de la plaquette, une pause de 7 jours avant la plaquette suivante a lieu, période pendant laquelle se produisent les menstruations. A l’issue de ces 7 jours, une nouvelle plaquette est commencée pour le début du cycle suivant.
La pilule contraceptive Femodette nécessite une prise particulière si vous ne la preniez pas le mois précédent :
- Si vous ne preniez aucune pilule contraceptive, prenez le premier comprimé de Femodette le premier jour de vos règles.
- Si vous preniez une autre pilule contraceptive combinée, prenez le premier comprimé de Femodette le jour suivant le dernier comprimé de votre pilule contraceptive précédente.
- Si vous preniez une pilule progestative, dite “mini-pilule”, vous pouvez prendre le premier comprimé de Femodette à n’importe quel moment de votre cycle, le jour suivant la dernière prise de votre pilule précédente. Il est nécessaire d’avoir recours à un autre contraceptif (préservatif ou gel spermicide) les 7 jours suivants la prise du premier comprimé de Femodette.
- Si vous utilisiez précédemment un contraceptif injectable, stérilet ou implant contraceptif, prenez le premier comprimé de la plaquette de Femodette le jour du retrait du stérilet ou de l’implant ou le jour prévu de l’injection suivante. Il est nécessaire d’avoir recours à un autre contraceptif (préservatif ou gel spermicide) les 7 jours suivants la prise du premier comprimé de Femodette.
- Si vous avez subi une IVG (interruption de grossesse) au cours du premier trimestre de grossesse, vous pouvez prendre le premier comprimé de Femodette immédiatement.
- Si vous venez d’accoucher ou si vous avez subi une interruption de grossesse au cours du second trimestre, il est possible de prendre le premier comprimé de Femodette 28 jours après l’accouchement ou l’interruption de grossesse. Il est nécessaire d’avoir recours à un autre contraceptif (préservatif ou gel spermicide) les 7 jours suivants la prise du premier comprimé de Femodette.
En cas d’oubli d’un comprimé de la pilule contraceptive Femodette :
- Si l’oubli du comprimé date de moins de 12 heures, l’efficacité contraceptive de la pilule est maintenue. Il suffit de prendre immédiatement le comprimé oublié et de prendre le suivant à l’heure habituelle.
- Si l’oubli du comprimé date de plus de 12 heures, l’efficacité contraceptive de la pilule est compromise. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre le comprimé oublié immédiatement et de prendre le suivant à l’heure habituelle, ainsi que de poursuivre la plaquette jusqu’à son terme normalement. Il est cependant indispensable pour maintenir une contraception d’utiliser en complément un autre moyen de contraception comme le préservatif ou un gel spermicide pendant les 7 jours suivants. Il est fortement conseillé de consulter son médecin prescripteur.
En cas de vomissements ou de diarrhées, l’efficacité de cette contraception sera diminuée. Les principes actifs de la pilule contraceptive n’auront peut-être pas eu le temps d’être absorbés par votre organisme. Prenez une pilule d’une plaquette de réserve comme si vous l’aviez oubliée. Il est nécessaire de consulter le médecin prescripteur pour connaître la marche à suivre si les vomissements ou la diarrhée persistent.
La pilule contraceptive Femodette ne doit pas être utilisée pour les femmes présentant l’une des situations suivantes :
- sensibilité à l’éthinylestradiol et au gestodène,
- antécédents de caillot sanguin (thrombose veineuse, embolie pulmonaire, caillots occulaires ou à d’autres organes),
- trouble de la coagulation (ex : déficit en protéine C, déficit en protéine S, déficit en antithrombine III, mutation du facteur V de Leiden, présence d’anticorps anti-phospholipides),
- en cas d’opération chirurgicale ou d’alitement prolongé,
- antécédents d’AVC (accident vasculaire cérébral), de crises cardiaques ou de symptômes précoces de l’un des deux,
- antécédents de maux de tête ou de migraines,
- pathologie cardiaque comme une atteinte des valves cardiaques ou certains troubles du rythme cardiaque,
- antécédents d’angine de poitrine, d’AIT (accident ischémique transitoire),
- pathologies augmentant le risque de formation de caillot dans les artères : diabète sévère avec atteinte des vaisseaux sanguins, pression artérielle très élevée, taux élevé de choléstérol ou de triglycérides dans le sang, hyperhomocystéinémie,
- pathologie actuelle ou antécédents d’une maladie du foie sévère, d’une inflammation du pancréas liée à une augmentation sévère du taux de lipides dans le sang,
- antécédents de cancer sensible aux hormones (cancer du sein, cancer de l’utérus),
- saignements vaginaux d’origine inconnue.
D’autres méthodes contraceptives seraient plus adaptées à une femme dans l’une de ces situations. Toute suspicion d’apparition de caillot sanguin nécessite une consultation en urgence auprès d’un médecin En cas d’autres pathologies, il convient de consulter le médecin prescripteur.
La pilule contraceptive Femodette est susceptible d’entrer en interaction médicamenteuse avec d’autres traitements qui diminuent son efficacité :
- certains traitements contre l’épilepsie,
- certains antibiotiques,
- le ritonavir (traitement contre le HIV et d’autres affections virales,
- les produits contenant du Millepertuis,
- le modafinil (substance exaltant l’humeur),
- la déxaméthasone (traitement contre certaines maladies inflammatoires et auto-immunes).
La pilule contraceptive Femodette ne doit pas être prise pendant une grossesse ou un allaitement.
Si vous arrêtez la contraception par la pilule contraceptive Femodette, il est fréquent de les menstruations se produisent tardivement, voire ne reviennent pas spontanément. Il est nécessaire de consulter dans ce cas le médecin prescripteur pour connaître la marche à suivre.
Quels sont les effets secondaires positifs et les avantages de cette pilule ?
La pilule Femodette présente l’avantage de restreindre considérablement le flux menstruel. Cette pilule est donc prescrite plus spécifiquement pour les femmes présentant des troubles de la menstruation : douleurs menstruelles, flux très abondant.
Quels sont les effets secondaires et risques ?
Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants :
- infections vaginales incluant la mycose vaginale,
- problèmes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleurs abdominales),
- seins douloureux et/ou gonflés, augmentation du volume des seins,
- saignements entre les règles (spotting), règles douloureuses, modification du volume des règles, absence de règles, modification des sécrétions du col de l’utérus,
- rétention d’eau, oedème
- nervosité, vertiges,
- acné,
- augmentation ou diminution du poids,
- maux de tête ou migraines.
Ces effets secondaires sont le plus souvent transitoires et disparaissent au bout de quelques semaines, une fois que le corps s’est habitué aux hormones de la pilule Femodette. Cependant, si ces effets secondaires persistent, ou s’ils présentent une intensité telle qu’ils sont particulièrement gênants ou douloureux, il est nécessaire d’en informer le médecin prescripteur.
La pilule Femodette augmente légèrement le risque de thrombose (formation d’un caillot sanguin dans les veines et les artères). C’est pourquoi elle ne doit pas être prescrite en cas d’antécédents de thrombose ou d’infarctus. Ce risque est majoré au cours de la première année ou quand ce contraceptif hormonal est interrompu pendant au moins 4 semaines puis repris. Elle augmente aussi légèrement le risque de certains cancers ; elle ne doit donc pas être prescrite en cas d’antécédents de cancers liés aux hormones.
Si vous avez pris plusieurs comprimés de Femodette, il n’y a pas d’effets indésirables graves. Les réactions possibles sont de légers saignements vaginaux, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des douleurs abdominales, des vertiges, de la somnolence, une tension dans les seins.
Comme toutes les pilules contraceptives, la pilule Femodette ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles comme le HIV ou SIDA. Un préservatif est la seul protection contre les maladies sexuellement transmissibles.