Noriday, commercialisée par le laboratoire Pfizer, est un contraceptif hormonal oral appartenant à la famille des mini pilules. Elle est prescrite aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays européens comme le Royaume-Uni depuis plus de 20 ans. Elle permet une maîtrise de la fertilité grâce à une action sûre tout en restant simple d’utilisation.
Acheter la pilule Noriday sans ordonnance
Il est possible d’acheter Noriday en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat des médicaments sur ordonnance est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander cette pilule chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Noriday: à partir de 48,90 €
Acheter Noriday sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des pilules sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
- Nous vous présentons ici un aperçu de tous les prestataires de la pilule sans ordonnance.
Pourquoi choisir une micro pilule ?
Stérilet, implant ou patch contraceptif, pilule, préservatif masculin ou féminin… Il existe différents moyens de contraception pour permettre à chacune de trouver la solution qui lui convient pour prévenir les grossesses non désirées. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix : antécédents médicaux, mode de vie, nécessité d’une protection face aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST)…
Si la pilule est efficace pour prévenir les grossesses, elle ne protège pas des IST. Mais elle permet à la femme de maîtriser sa contraception, sans avoir besoin de l’avis de son partenaire, comme cela peut-être le cas pour les préservatifs masculin ou féminin.
On distingue deux types de pilules. Les pilules combinées associent deux hormones : la progestérone et les œstrogènes. Les pilules progestatives, aussi appelées mini ou micro pilules utilisent une seule hormone dérivée de la progestérone. Noriday est une micro pilule qui utilise la noréthistérone.
Chaque comprimé contient de Noriday contient
- De la noréthistérone (350 microgrammes)
- De la polyvidone
- De l’amidon de mais
- Du lactose monohydraté
- Du stéarate de magnésium
C’est la noréthistérone qui agit sur le cycle d’ovulation pour éviter les grossesses. Son action est efficace à 99% lorsqu’elle est bien utilisée, un pourcentage comparable à celui des pilules combinées.
Comment fonctionne Noriday?
Une action en trois temps
Lorsqu’une femme ne prend pas de contraceptif hormonal son corps met en place plusieurs actions pour permettre la fécondation. Il commence par libérer un ovule qui pourra être fécondé lors d’un rapport sexuel. Puis il produit un fluide appelé glaire cervicale pour faciliter l’acheminement des spermatozoïdes vers l’utérus. Enfin, la paroi de l’endomètre va s’épaissir pour permettre la nidation soit l’installation d’un embryon. Si l’ovule n’a pas été fécondé, il est évacué par l’utérus lors des règles.
Noriday agit à chacune de ces étapes. Tout d’abord, la noréthistérone empêche la libération de l’ovule. Ensuite, elle épaissit la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d’accéder à l’utérus. Enfin, elle amincit la paroi de l’endomètre pour que l’embryon ne puisse pas s’installer. Les saignements de fin de cycle vous permettent de vous assurer que vous n’êtes pas enceinte mais il ne s’agit pas de règles à proprement parler.
À l’arrêt de Noriday, le cycle d’ovulation naturel reprend. La micro pilule permet un retour rapide à la fertilité, généralement au bout de trois mois. Si vous souhaitez entammer une grossesse dans les mois à venir, la micro pilule apparaît comme un choix plus adapté que le stérilet ou bien l’implant contraceptif.
Une prise quotidienne
La micro pilule Noriday est délivrée sur prescription d’un médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme. Une consultation est nécessaire pour s’assurer que le médicament correspond à vos besoins et que vous ne présentez pas de contre-indication médicale.
Noriday est un comprimé à prendre par voie orale, avec un verre d’eau. Le traitement se présente sous la forme d’une plaquette de 28 comprimés. Chaque jour, vous prenez un comprimé dans l’ordre défini sur la plaquette. Au bout de 28 jours, vous commencez une nouvelle série de 28 comprimés, sans interruption.
Les sept derniers comprimés sont en réalité des placebos. Ils ne contiennent pas d’hormones. Pendant ces sept jours, des saignements apparaissent. Cela confirme qu’il n’y a pas de grossesse.
Comme Noriday ne contient qu’une faible dose d’hormones, il est important de la prendre à heure fixe, chaque jour. Avant de commencer le traitement, choisissez une heure de prise qui correspond à votre rythme de vie. Un décalage jusqu’à trois heures peut être toléré. Par exemple, si vous prenez votre comprimé à 20h00, il est possible de le prendre exceptionnellement entre 17h00 et 23h00.
Que faire en cas d’oubli d’un comprimé ?
L’efficacité de Noriday dépend de la rigueur de la prise. Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, prenez-le dès que possible et continuez votre prise habituelle. Vous serez peut-être amenée à prendre deux comprimés à la suite. Cela ne présente pas de risque pour votre santé.
Si vous avez oublié plusieurs comprimés, consultez votre médecin. La conduite à tenir dépend de la durée de l’oubli et de la période du cycle.
En cas de prise irrégulière ou d’oubli, vous n’êtes plus protégée à 100% d’un risque de grossesse. Il est alors indispensable d’utiliser une méthode contraceptive complémentaire pour les relations sexuelles à venir comme le préservatif masculin ou féminin. Si vous avez eu un rapport à risque, une contraception d’urgence est recommandée.
Il est possible d’arrêter Noriday à la fin d’une plaquette. Vous retrouverez alors votre cycle et votre fertilité.
Qui peut prendre Noriday?
Grâce à l’utilisation d’une seule hormone, Noriday rend accessible la contraception hormonale à des femmes qui ne peuvent pas utiliser les pilules combinées ou bien les dispositifs intra-utérins.
Elle est une solution particulièrement adaptée pour les femmes intolérantes ou allergiques aux œstrogènes.
Contrairement aux œstrogènes, la noréthistérone n’a pas d’incidence sur la production de lait. Les femmes qui allaitent peuvent utiliser Noriday pour prévenir tout risque de nouvelle grossesse.
Les femmes qui viennent d’accoucher peuvent débuter la prise de Noriday 21 jours après la naissance. Celles qui ont subi une Intervention Volontaire de Grossesse (IVG), une Intervention Médicale de Grossesse (IMG) ou bien une fausse couche peuvent prendre Noriday dès le lendemain.
Noriday peut également convenir aux fumeuses de plus de 35 ans pour qui les pilules contraceptives combinées représentent un risque.
En intervenant sur le cycle menstruel, Noriday limite voire supprime les phénomènes liés aux règles douloureuses comme les crampes. Il réduit les menstruations ce qui est bénéfique pour les femmes souffrant d’anémie liées à des saignements trop abondants.
Contre-indications et effets secondaires
Les médicaments contenant des hormones, comme tous les autres traitements, doivent être utilisés en tenant compte des contre-indications et des effets secondaires. Un entretien avec un professionnel de santé permet d’identifier les situations qui sont une contre-indications.
Noriday ne doit pas être utilisé par les femmes allergiques à la noréthistérone, son principe actif.
Les femmes enceintes ou celles pensant être enceintes ne doivent pas prendre Noriday.
Enfin, il est déconseillé chez les patientes présentant une de ces pathologies:
- Problèmes hépatiques ou infections liées au foie
- Antécédents de jaunisse ou de prurit pendant la grossesse
- Saignements vaginaux dont l’origine n’a pas été identifiée
Pour l’ensemble des contraceptifs hormonaux oraux, les études statistiques ont souligné un risque accru de thrombose et d’embolie pulmonaire chez certaines patientes. Pour prévenir ce risque, une surveillance médicale doit être effectuée pour les femmes prenant Noriday et étant dans une des situations suivantes :
- Obésité
- Diabète
- Hypercholestérolémie
- Tabagisme
Afin d’éviter les interactions médicamenteuses qui pourraient annihiler l’effet de Noriday ou d’un autre traitement, le médecin qui prescrit Noriday doit évaluer les risques de iatrogénie. Certains sédatifs, antibiotiques ou antiépileptiques et certaines préparations à base de plantes diminuent l’efficacité de la noréthistérone. La molécule active dans Noriday peut aussi annihiler les effets de certains traitements. Lors de la première prescription, informez le praticien des traitements que vous suivez. À chaque fois qu’un médecin vous prescrit un médicament, faites lui savoir que vous utilisez Noriday.
Comme pour tous les traitements, la pilule Noriday peut causer des effets secondaires indésirables tels que :
- Migraines
- Maux de tête
- Fatigue
- Seins douloureux
- Saignements vaginaux ponctuels en dehors des règles (phénomène dit de spotting)
Ces effets secondaires disparaissent généralement au bout de quelques mois de traitement.
Chez certaines patientes, on a également observé des cas de :
- Variation de poids
- Modification de la libido
- Dépression
- Kystes ovariens
Ces effets secondaires doivent être abordés avec le médecin à l’origine de la prescription.
Cancer et pilule
De nombreuses idées reçues circulent sur le lien entre la prise d’un contraceptif hormonal comme une pilule combinée ou une micro pilule et certains cancers comme les cancers du sein, de l’utérus ou de l’endomètre. Il n’existe pas aujourd’hui d’étude d’envergure prenant en compte l’ensemble des facteurs (contraception, antécédents familiaux, sédentarité, tabagisme, alimentation…) pour énoncer une position claire.
Certaines études ont montré un diagnostic légèrement plus élevé de cancer du sein chez les femmes sous contraceptif hormonal. On ignore s’il s’agit d’un effet des hormones ou bien d’un meilleur diagnostic de ces patientes qui ont un suivi gynécologique régulier.
À l’inverse, d’autres études mettent en évidence que la prise d’une pilule combinée ou d’une micro pilule peut protéger de l’apparition des cancers comme le cancer de l’endomètre, de l’ovaire ou bien le cancer colorectal.
En fonction de vos antécédents familiaux et personnels, le médecin évaluera si la contraception hormonale présente pour vous un risque accru de développer un cancer du sein ou de l’utérus. Il appréciera avec vous les bénéfices et les risques afin de vous aider à prendre votre décision.
Si vous souhaitez utiliser Noriday comme moyen de contraception ou bien changer de méthode contraceptive pour Noriday, parlez-en avec votre médecin.