Il s’agit d’un contraceptif hormonal préconisé dans le but d’éviter les grossesses non désirées. Ils sont conditionnés en boites de 3 ou 9 patchs. Il est simple d’utilisation et s’adresse aux femmes qui ont de 18 à 45 ans.
Acheter le contraceptif féminin Evra patch sans ordonnance
Il est possible d’acheter Evra patch en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat des médicaments sur ordonnance est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander ce contraceptif chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Evra patch: à partir de 83,50 €
Acheter Evra patch sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des contraceptifs sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
- Nous vous présentons ici un aperçu de tous les prestataires de la pilule sans ordonnance.
De quel type de contraceptif s’agit-il ?
Le contraceptif Evra patch se présente sous la forme d’un timbre que la femme doit placer sur sa peau. Il va diffuser les hormones de manière régulière dans le sang au travers de l’épiderme. La pose d’un patch par semaine pendant 3 semaines, patch protège la femme contre toute grossesse non désirable pendant une durée d’un mois, soit 4 semaines. En effet, la dernière semaine, il est inutile d’en poser un. C’est durant ce laps de temps que les règles vont se manifester.
Ce timbre se colle donc sur la peau, de préférence sur les bras, le ventre ou le dos. Mais il convient de ne jamais le poser près de la poitrine ou sur une plaie, ou tout autre endroit soumis à de trop nombreux frottements comme la ceinture. Chaque patch tient donc une semaine entière à sa place, et ne bouge pas s’il n’est pas manipulé et qu’on le laisse à sa place sans y toucher. Il a l’avantage d’être relativement discret puisqu’il peut être positionné à un endroit caché du corps.
A l’inverse des contraceptifs dits mécaniques ou de contact, le patch s’avère très ergonomique à utiliser tout en bénéficiant d’une efficacité hautement reconnue. Il reste néanmoins d’une efficacité moindre en comparaison au DIU (Dispositif Intra Utérin), à l’anneau vaginal ou à la pilule.
Evra patch est donc un contraceptif qui s’adapte à la vie de toutes les femmes, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent pouvoir bénéficier d’une protection discrète et peu chronophage puisqu’il se change seulement 3 fois durant un cycle menstruel.
Quels sont les ingrédients actifs ?
Evra patch est un contraceptif de type hormonal qui diffuse de l’éthinylestradiol (une sorte d’œstrogène) minidosé ainsi que du norelgestromine.
Les principes actifs sont donc le norelgestromine (6 mg par dose) et l’éthinylestradiol (600 µg par dose), et ils sont couplés à des excipients qui n’ont pas d’effets notoires.
- Couche de support externe : polyéthylène pigmenté
- Couche de support interne : polyester
- Couche intermédiaire : crospovidone, polyester intissé et lauryl lactate
- Adhésif : polyisobutylène et polybutène
- Troisième couche : Film eb polyéthylène téréphtalate et revêtement en polydiméthylsiloxane
Ce dispositif transdermique contient possiblement des allergènes qui agissent au contact de la peau, il est donc recommandé pour les personnes sensibles de vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée suite à la pose du patch.
Type d’action
Via le Evra patch, les hormones sont transmises dans le sang par voie cutanée. Les principes actifs agissent dans l’organisme de manière diffuse. Il fonctionne sur un mode hebdomadaire, trois semaines consécutives, d’où la diminution des risques d’oubli contrairement à la pilule.
Ces hormones agissent ainsi sur le cycle menstruel de la femme. Elles viennent stopper l’ovulation d’une part, et la possible nidation d’autre part.
L’Utilisation et posologie
Un seul patch transdermique doit être porté à la fois. Une fois usagé, il doit être immédiatement décollé, puis remplacé par un nouveau. Cela doit se faire à une date (il faut choisir un jour de la semaine) qui reste toujours la même, soit respectivement au 8e et 15e jours après le début du cycle. Il faut noter que la quatrième et dernière semaine (qui ne doit pas dépasser les 7 jours d’affilée) est une période sans patch, où la femme peut avoir ses règles (mais ce n’est pas toujours le cas). Un nouveau dispositif transdermique est posé le jour qui suit le dernier jour sans patch Evra.
Avant de poser Evra, il faut s’assurer que la zone du patch soit propre et sèche. Il ne faut donc pas utiliser de la crème ou tout autre produit cosmétique sur la zone ciblée avant la pose du patch Evra. Elle ne doit pas non plus faire l’objet de lésion cutanée, d’irritation et doit être exempte de poils. Les endroits recommandés ou poser Evra sont la fesse, l’intérieur du bras, l’omoplate, ou toute autre partie du corps qui ne frotte pas trop contre les vêtements. L’important est de changer de partie du corps à chaque nouveau patch, afin de laisser la peau se reposer. Il est fortement déconseillé de poser le patch près des seins. Pour bien le positionner, il faut exercer une pression assez forte : le dispositif doit bien adhérer à la surface cutanée.
Durant son utilisation, il faut éviter au maximum sa manipulation, sans quoi son action contraceptive risque d’être compromise. Une vérification régulière s’impose afin de s’assurer que le patch Evra est toujours en place. Pour le retirer, il suffit de décoller un coin, puis de tirer doucement afin de retirer le patch en douceur.
Evra ne doit pas être utilisé durant la grossesse, ni sans l’avis d’un gynécologue, durant l’allaitement
Quels sont les effets secondaires positifs et avantages de ce contraceptif ?
Le premier avantage concerne la baisse du risque de l’oubli. En posant un patch chaque semaine, la femme n’est pas obligée de penser chaque jour à son mode de contraception, puisqu’elle ne change son patch qu’une fois de manière hebdomadaire. Il est également difficile de mal l’utiliser, parce que son application est simple.
Ensuite, ce type de contraception convient tout à fait aux femmes de 18 à 45 ans ayant un IMC inférieur à 30 kg/m². Il régularise les cycles et donne un certain confort aux femmes qui subissent des règles douloureuses ou qui ont des saignements trop adonnants.
De plus, il n’entrave pas la libido, car il n’est pas un frein à la spontanéité sexuelle. Nul besoin de poser un dispositif fastidieux ou compliqué comme un spermicide ou un anneau vaginal.
Si le patch se décolle malencontreusement, il est toujours possible de le recoller, ou d’en utiliser un nouveau si ce dernier n’a pas été enlevé pendant plus de 24 h. Utilisé correctement, le patch est fiable à 99,7 % (91 % tenant compte des erreurs de manipulation).
Enfin, il est un recours recommandé pour les femmes en situation de handicap, de par sa facilité d’utilisation et grâce aux faibles contraintes que le patch Evra implique.
Quels sont les effets secondaires et risques ?
Comme tout contraceptif hormonal, Evra patch peut comporter des risques. Le principal est le facteur thrombo-embolique veineux. Il s’agit d’une phlébite et l’embolie pulmonaire. Ce sont deux pathologies graves qui agissent sur la coagulation et la circulation sanguine. C’est pourquoi il est essentiel de vous reportez-vous à l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans la prise de tout contraceptif hormonal.
Pour ce qui est des effets indésirables qui sont possibles avec la prise d’EVRA, voici une liste non exhaustive : maux de tête, de la poitrine, de ventre, tension, poussées d’acné et autres réaction cutanées (exéma, urticaire), nausées, mycoses, anxiété (hypersensibilité, irritabilité, asthme, difficultés à dormir), incidences sur la libido, troubles digestifs, thromboses diverses, troubles de la glycémie, prise de poids, vertiges, troubles gynécologiques (sécheresse vaginale, pertes blanches, spasmes), et dans des cas plus rares et plus sérieux, accidents vasculaires cérébraux, cancers du col de l’utérus et du sein et embolies pulmonaires.
Il est conseillé d’informer son médecin au préalable si des antécédents comme décris ci-avant ont déjà été constatés, ou si d’autres informations peuvent lui être nécessaire : tabagisme, sida, prise d’un autre traitement à base d’antibiotiques, dépression, épilepsie, troubles de la vision.
Ce qu’il faut retenir d’Evra
Evra est un patch qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie, mais qui a su prouver son intérêt dans sa facilité d’utilisation ainsi que son pourcentage élevé d’efficacité. Il permet d’éviter les oublis et s’avère très pratique pour les femmes qui se sentent contraintes dans la prise quotidienne d’une pilule.
Il s’agit tout de même d’un contraceptif hormonal, et même s’il est microdosé, il comporte des risques. C’est pourquoi il faut en discuter avec son médecin avant de choisir ce mode de contraception. Référez à la notice d’utilisation avant de poser le dispositif. Tous les conseils et informations utiles s’y trouvent, notamment le guide pas-à-pas pour le coller.