Zyban : médicament pour le sevrage tabagique
Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur le Zyban. Composition, domaine d’application, mécanisme d’action, posologie, contre-indications, vous allez connaitre les moindres aspects de ce médicament.
Acheter Zyban sans ordonnance
Il est possible d’acheter Zyban en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat de Zyban est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander Zyban sans ordonnance chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Zyban: à partir de 77,90 €
Achter Zyban sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter Zyban sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que inhalateurs asthme, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
Composition et ingrédients
Comme tous les médicaments, le Zyban est composé d’une molécule principale, son principe actif, qui est le Buproprion (DCI*) chlorhydrate. À l’instar des autres médicaments, il est également composé d’excipients, molécules qui entrent dans la composition de l’enrobage de la molécule.
Les excipients du Zyban sont
- Pour le noyau : cellulose microcristalline, chlorhydrate de cystéine monohydraté, hypromellose, stéarate de magnésium.
- Pour le pelliculage : hypromellose, macrogol 400, dioxyde de titane (E171), cire de carnauba.
- Pour l’encre d’impression : oxyde de fer noir (E172) et hypromellose.
*DCI : dénomination commune internationale
Domaine d’application
Le Zyban est indiqué pour aider les gros fumeurs voulant arrêter de fumer, à entamer et réussir leur sevrage tabagique. Il est surtout proposé aux personnes ayant une forte dépendance à la nicotine, ou qui ont déjà échoué dans leurs précédentes tentatives d’arrêter de fumer.
Son principe actif, le Buproprion, a d’abord été utilisé dans les années 70, en Amérique du Nord, comme antidépresseur. À l’usage, les médecins ont remarqués l’extrême facilité qu’avaient les patients sous traitement, pour arrêter de fumer.
Des études ont ensuite démontré et confirmé, qu’avec la bonne posologie, le Buproprion était plus efficace dans l’arrêt du tabac, que les patchs à la nicotine ou les placebos.
Principe actif
La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine. Cette substance contenue dans les cigarettes agit directement sur le système nerveux des fumeurs. Ce faisant, elle induit le cerveau à produire un messager chimique responsable du sentiment de plaisir : la dopamine.
Le champs d’action du Zyban se situe précisément au niveau de la production de ces messagers chimiques. Il vient compenser la chute de production de dopamine, suite à l’arrêt du tabac, et ainsi, rendre le sevrage moins fastidieux.
Prise et posologie du médicament
Zyban est un médicament pour adultes, il est déconseillé chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans.
Sa prise se fait uniquement sur ordonnance du médecin, qui pourra donner un avis et un soutien médical compétent. Le traitement doit s’inscrire dans un plan global d’arrêt du tabac.
Il est vivement recommandé de commencer le traitement avant l’arrêt complet de la cigarette. Le médecin et le fumeur décideront ensuite d’une date effective, pour le début du sevrage, dans les deux semaines qui suivent le début du traitement au Buproprion.
La posologie initiale du Zyban est généralement de 150 mg par jour durant les six premiers jours. On augmentera ensuite les doses, par exemple à partir du début du sevrage, à raison de 300 mg par jour, en deux prises quotidiennes qui seront espacées de 8 heures l’une de l’autre.
Chez le patient âgé, plus sensible aux effets du principe actif du Zyban, il est plutôt recommandé de ne pas dépasser la dose de 150 mg par jour.
La durée du traitement est de 7 à 9 semaines et son arrêt peut se faire progressivement ou non. Il n’y a pas de syndrome de sevrage attendu.
Contre-indications, effets secondaires et risques
De la même manière que les autres médicaments, le Zyban est contre-indiqué chez certaines personnes rentrant dans ces catégories :
- Hypersensibles au Buproprion
- Souffrant de troubles convulsifs, d’épilepsie ou ayant des antécédents
- Atteints d’une tumeur du SNC (système nerveux central)
- En sevrage alcoolique
- En sevrage de produits appartenant à la famille des benzodiazépines
- Souffrant de boulimie, d’anorexie mentale ou ayant des antécédents
- Qui présentent un sévère insuffisance hépatique
- Diagnostiqués bipolaires
- Qui sont en période de grossesse ou d’allaitement
La prise de ce médicament peut également entraîner des effets secondaires plus ou moins fréquents. Les effets secondaires les plus rencontrés sont les suivants :
- Sécheresse buccale
- Tremblements
- Vertiges et maux de tête
- Tachycardie
- Agitation, anxiété
- Irritabilité
- Douleurs abdominales et thoracique
- Nausées et constipation
- Éruptions cutanée transitoire et urticaire (notamment syndrome de Stevens-Johnson, psoriasis exacerbé ou érythème polymorphe)
Au-delà des risques d’effets secondaires énoncés avant, qui peuvent apparaître lors de la prise du médicament, il y a également un risque de convulsions.
Cela peut se produire chez des patients ayant eu des antécédents de traumatismes crâniens, des patients diabétiques suivant un traitement à l’insuline ou aux hypoglycémiants, ou encore des patients en situation d’abus d’alcool.
Il existe aussi des risques non négligeables d’hypertension artérielle, qui peut d’ailleurs être responsable de certains symptômes présentés plus haut, comme les maux de tête ou les vertiges.
De même, il existe aussi un risque de dépression, souvent observé en début de traitement. Il a même été observé, plus rarement, chez certains patients, des tendances suicidaires.
Si le traitement présente une vraie plus-value pour le patient par rapport aux risques encourus, il faudra alors, tout comme pour les personnes âgées, ne jamais dépasser la dose de 150 mg de Buproprion par jour. Il faudra aussi, naturellement, veiller au bon suivi du patient.