Le Sumatriptan est un anti-migraineux. Il permet de traiter la crise de migraine avec ou sans aura. On appelle “aura” les différents types de signes et sensations qui précèdent certaines crises de migraine. Ces troubles sont dans la majorité des cas d’ordre visuel (tâche lumineuse, défaut de perception des lignes par exemple). La survenue de l’aura ne définit cependant pas la migraine.
Le Sumatriptan a montré son efficacité sur les crises de migraine survenant lors de la période menstruelle. Ce type de migraine (migraine cataméniale) est provoqué par la baisse du taux d’oestradiol et touche certaines femmes au moment des règles ou quelques jours avant.
Acheter Sumatriptan sans ordonnance
Il est possible d’acheter Sumatriptan en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat de Sumatriptan est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander Sumatriptan sans ordonnance chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Sumatriptan: à partir de 50,90 €
Achter Sumatriptan sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter Sumatriptan sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que inhalateurs asthme, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
Dans quel cas prendre le Sumatriptan?
Le domaine d’application du Sumatriptan est limité à cette indication anti-migraineuse. Ce médicament n’est pas indiqué en cas de maux de tête ou céphalées non migraineuses.
Le Sumatriptan est un traitement curatif de la migraine. Il ne peut constituer un traitement préventif. Il n’est donc pas préconisé en prophylaxie. Sous sa forme injectable, le Sumatriptan permet le traitement curatif de la crise d’algie vasculaire de la face.
Quel est la composition du Sumatriptan?
Le Sumatriptan désigne le principe actif de ce médicament. Il appartient à la classe des triptans. En forme comprimé, chaque comprimé de Sumatriptan 50 se compose de 50 mg de succinate de sumatriptan. Le comprimé contient en outre des excipients à effet notoire dont du lactose monohydraté.
Quel est le mécanisme d’action du Sumatriptan?
La survenue de la crise de migraine est imputée à une vasodilatation crânienne. Cette dilatation vasculaire génère la douleur. Les triptans agissent sur la vasodilatation selon un mécanisme proche de celui du neurotransmetteur Sérotonine. l’inflammation locale peut être réduite par l’action vasoconstrictrice du Sumatriptan. Le Sumatriptan active des récepteurs localisés au niveau des vaisseaux crâniens et permet ainsi le soulagement de la douleur migraineuse. La réponse au traitement commence à intervenir en moyenne trente minutes après l’administration du principe actif.
Comment prendre le Sumatriptan? Quelles sont ses modalités d’administration et la posologie indiquées?
Le Sumatriptan est préférentiellement prescrit en monothérapie : il est déconseillé de le combiner à d’autres principes actifs (voir infra : contre-indications). Le Sumatriptan se présente sous différentes formes qui induisent différentes voies d’administration.
Comprimé : SUMATRIPTAN TEVA 50 mg
De couleur rose, le comprimé est présenté sous forme sécable. Il peut ainsi être scindé en deux demi-doses. La posologie est à adapter au regard de la sévérité de la douleur générée par la crise. La recommandation, chez l’adulte, est d’administrer un comprimé de 50 mg dès la survenue des premiers symptômes (aura ou douleur). Plus la prise est précoce lors de l’apparition des signes, plus la douleur est rapidement réversible.
Le nombre de comprimés à prendre peut évoluer en fonction de la progression éventuelle de la douleur. La variabilité de la crise migraineuse est importante chez un même patient mais également d’un patient à l’autre. Il importe alors de modifier la posologie en cas de réapparition des symptômes douloureux ou de persistance de la crise. La prise peut être renouvelée dans un intervalle de deux heures sans dépasser une dose globale de 300 mg en l’espace de 24 heures.
Concernant les enfants, les adolescents et les personnes âgées, les données cliniques ne sont pas suffisantes pour recommander l’utilisation du Sumatriptan.
Solution injectable : SUMATRIPTAN SUN 6 mg /0,5 ml
Les seringues pré-remplies de Sumatriptan permettent l’administration du principe actif par voie sous-cutanée. L’injection précoce permet un soulagement plus rapide de la crise mais l’efficacité du médicament reste la même si l’injection est effectuée plus tardivement au cours de la crise. On recommande chez l’adulte une injection et, en l’absence de soulagement ou en cas de réapparition des symptômes, une seconde injection en respectant un intervalle de deux heures entre les deux injections. Il est important de ne pas dépasser deux injections en l’espace de 24 heures.
La forme injectable du Sumatriptan est proscrite chez les patients de moins de 18 ans. Chez les patients de plus de 65 ans, on évite le recours à ce médicament : les données ne sont pas suffisantes pour cette catégorie de patients.
Spray nasal
Le sumatriptan intranasal est préconisé chez les enfants et les adolescents. Il se présente comme une alternative efficace au comprimé en cas de nausées et de vomissements.
Contre-indications, effets secondaires et risques
Précautions d’emploi
Dans tous les cas, la prise d’un anti-migraineux ne peut être envisagée qu’après avoir établi avec certitude le diagnostic de migraine. En cas de première crise, il convient toujours d’évincer les hypothèses diagnostiques potentiellement liées à d’autres types d’atteintes neurologiques.
La vasocontriction induite par le Sumatriptan implique des précautions importantes chez les patients présentant des facteurs de risque cardio-vasculaires. La prise de Sumatriptan peut déclencher une sensation d’oppression voire des douleurs thoraciques. La prise du médicament devra être interrompue en cas de suspicion d’ischémie cardiaque. En cas de risque connu ou d’antécédent de pathologie ischémique, l’administration de Sumatriptan est contre-indiquée.
Le principe actif étant susceptible d’abaisser le seuil épileptogène, il convient d’être tout particulièrement vigilant dans l’administration du Sumatriptan aux personnes ayant des antécédents de crise convulsive.
La prescription du Sumatriptan doit être très surveillée chez les patients atteints d’insuffisance rénale comme chez tous les patients présentant des troubles susceptibles d’affecter l’absorption, le métabolisme ou l’élimination du principe actif.
L’excipient notoire majeur contenu dans le Sumatriptan comprimé est le lactose. Les patients atteints de pathologies telles que le déficit en lactose ou l’intolérance héréditaire au galactose ne doivent pas recevoir de Sumatriptan.
Interactions médicamenteuses
On contre-indique la prise simultanée du Sumatriptan et des médicaments contenant un autre triptan ou de l’ergotamine. Il s’agit d’éviter le cumul de principes actifs ayant le même effet vasoconstricteur au niveau des vaisseaux crâniens. En théorie le risque de vasospasme existe, la contre-indication s’explique par ce risque en l’absence de données suffisantes.
La prise de Sumatriptan demande à être surveillée auprès des personnes allergiques aux Sulfalmides. Les conséquences observées suite à une réaction allergique peuvent être modérées mais peuvent aussi aller jusqu’aux réaction anaphylactiques.
La prise de Sumatriptan concomitante à la prise des inhibiteurs de monoamine oxydase (IMAO) est contre-indiquée
Grossesse et allaitement
Les études cliniques n’ont pas montré de risque tératogène en cas de prise de Sumatriptan au cours du premier trimestre de la grossesse. En revanche, les données restent très limitées concernant les deuxième et troisième trimestres. Comme dans toute prise de médicament durant la grossesse, l’administration du médicament doit tenir compte de la balance bénéfice pour la mère / risque pour le foetus.
Les études ont montré que le principe actif est présent dans le lait maternel après prise de Sumatriptan. Il est préférable de laisser s’écouler 24 heures entre la prise du médicament et l’allaitement du bébé.
Effets indésirables fréquents
Comme pour nombre d’anti-migraineux, les effets secondaires potentiels du Sumatriptan sont nombreux. Les plus fréquemment observés sont des sensations de vertige ou de somnolence, des rougeurs cutanées consécutive à une hausse passagère de la pression artérielle, des douleurs musculo-squelettiques ou des difficultés respiratoires (dyspnée). Les patients présentent également fréquemment des nausées et des vomissements. Mais, dans le cas de ces symptômes, il reste difficile d’établir s’ils sont imputables à la prise du médicament ou à la crise de migraine en cours de traitement.
La forme injectable peut induire des effets secondaires liés au mode d’administration (douleurs au site d’injection par exemple).
Dans tous les cas, on déconseille aux patients traités par Sumatriptan de conduire. Les risques de somnolence imputables à la situation pathologique génèrent un risque.