En Europe, l’arthrose est la première cause des consultations médicales chez les séniors.
Pour vous aider à mieux appréhender cette affection, un petit focus est de rigueur.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose se manifeste par la dégradation du cartilage des articulations, notamment au niveau des genoux, des hanches et des doigts. Également appelée arthrose digitale, l’arthrose des doigts est très commune chez les femmes. Il n’empêche que les autres articulations des poignets, des chevilles et de l’épaule peuvent également être atteintes.Une personne peut vieillir sans développer des signes d’arthrose, ou au contraire en souffrir alors qu’elle n’a pas encore dépassé la trentaine. Elle peut survenir à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou bien en réponse à un violent traumatisme du corps. Aujourd’hui, on considère que parmi les patients qui souffrent d’arthrose, les ¼ ont moins de 40 ans, et pour la plupart, il s’agit de sportifs qui, pendant des années, ont mis leurs corps à rude épreuve.
Pour ainsi dire, l’arthrose apparaît lorsque les cartilages ne sont pas assez réparés alors qu’ils sont rudement sollicités. Chez les personnes atteintes de cette maladie:
- Le cartilage se fragilise, jusqu’à s’amincir et se fissurer. Il se peut que des fragments de cartilage se détachent pour ensuite faire irruption du côté de la cavité articulaire.
- La membrane synoviale, à trop produire du liquide synovial, va devenir le siège d’une inflammation. Cela va créer un gonflement au niveau de l’articulation. Ici, on parle d’épanchement de synovie.
- Les extrémités osseuses vont s’épaissir pour ensuite former des ostéophytes que l’on connaît aussi sous l’appellation de becs de perroquet. Ces malformations sont visibles sur les radiographies.
Quels sont les symptômes de l’arthrose?
Les personnes atteintes d’arthrose consultent un médecin en raison des douleurs qu’elles éprouvent au niveau de leurs articulations. Cependant, force est de noter que la douleur n’est pas le seul symptôme de l’arthrose. Cette maladie peut se manifester de diverses façons:
La douleur au niveau des articulations
La douleur est le premier symptôme ressenti par les patients atteints d’arthrose. Les douleurs dues à l’arthrose présentent une petite particularité : elles sont du type mécanique. Autrement dit, elles ne se déclarent que lorsque l’articulation est sollicitée. L’affliction peut se déclarer sans crier gare, pendant une marche, un changement de position, et même lorsque le concerné emprunte des escaliers ou enjambe le pas d’une porte. Ces douleurs sont très vives pendant la journée. Elles se soulagent par le repos.
Bien qu’elles ne soient pas encore incapacitantes au début, les douleurs au niveau de l’articulation peuvent devenir une véritable gêne au quotidien. Des gestes aussi banals comme se courber ou s’accroupir peuvent devenir un véritable supplice.
Les sensations de raideur
Une sensation de raideur peut être ressentie au niveau d’une articulation arthrosique lorsqu’il n’est pas sollicité ou après un long moment de repos. Le matin, pendant le réveil, une articulation peut complètement ou partiellement se raidir, si bien qu’elle aura besoin d’un dérouillage de quelques minutes avant d’être opérationnelle. Si aucun traitement n’est pris, l’articulation perdra de sa souplesse et le dérouillage matinal prendra de plus en plus de temps.
Des épisodes inflammatoires
Par moment, l’arthrose peut provoquer des épisodes inflammatoires au niveau des articulations. Ces crises sont transitoires. Elles se produisent lorsque des fragments de cartilage se détachent de l’articulation. Au cours d’une crise inflammatoire, la douleur ressentie au niveau de l’articulation est souvent insurmontable. Le plus souvent, la partie anatomique concernée se gonfle et rougit. La nuit, la douleur peut être si intense qu’elle est susceptible de réveiller le patient. Au matin, la raideur est plus importante. Le temps nécessaire pour dérouiller l’articulation est plus long qu’à l’accoutumée. Une réadaptation des traitements est peut-être à envisager en cas d’épisode inflammatoire.
Les déformations des articulations
L’arthrose, qu’elle soit traitée ou non, peut déformer les articulations, notamment celles des doigts ou des pieds. La communauté scientifique l’ignore encore, mais lorsque la déformation arrive à son terme, la douleur disparaît comme par magie.
Comment évolue l’arthrose?
L’arthrose est une maladie qui évolue au fil des années. Cependant, le temps qu’elle met à se manifester différencie d’un individu à un autre.
L’arthrose peut entrainer un handicap important lorsqu’elle touche le genou ou la hanche. Des études ont révélé que 10 à 15 ans après le diagnostic, l’arthrose du genou s’aggrave chez les 2/3 des personnes qui en souffrent.
La gêne occasionnée par l’arthrose n’est jamais le même chaque jour. La douleur peut être supportable en journée et insurmontable en fin de journée, ou inversement. La douleur peut être vive la nuit ou bien inexistante. Les poussées inflammatoires peuvent apparaître pour aussitôt disparaitre. Pendant chaque crise, il est recommandé de laisser l’articulation se reposer. Il n’existe aucun corrélat entre les lésions visibles sur les clichés radiographiques et les douleurs. En fait, la fréquence et l’intensité des douleurs dépendent de vos habitudes de vie.
Contrairement aux idées reçues, les zones où l’arthrose se manifeste le plus ne sont pas le genou, les hanches ou les pieds. Les parties anatomiques les plus touchées chez les séniors sont la colonne cervicale, la colonne lombaire et la main.
Quelles sont les préventions de l’arthrose?
Si vous ne souffrez pas encore d’arthrose, vous pouvez prévenir l’apparition de cette maladie en suivant les astuces suivantes:
- Perdez du poids:
Les articulations souffrent lorsque vous êtes en situation de surpoids. L’excès de graisse corporelle peut donner naissance à des substances inflammatoires qui intensifient les douleurs articulaires. - Bougez constamment:
L’articulation est moins raide lorsque vous la sollicitez de la bonne façon. Que vous soyez à la maison ou au travail, changez fréquemment de position. Marchez, étirez-vous, bref, il faut accorder à l’articulation une chance de rester active. - Ne pas s’étirer avant un exercice:
Les étirements avant un exercice entrainent une rétractation musculaire qui est susceptible d’entrainer une déchirure. Les étirements se font à la fin de chaque exercice. - Privilégiez les exercices non traumatisants:
À moins que votre corps ne soit habitué au stress sportif, préférez les exercices qui ne sollicitent pas trop les articulations, comme le vélo, la natation ou la musculation avec des poids légers. Pour préserver les articulations, vous pouvez travailler beaucoup plus les muscles forts qui les entourent. Faites-en de même avec la ceinture abdominale et la ceinture dorsale. - Réadaptez votre régime alimentaire:
Pour prévenir l’apparition de l’arthrose, vous devez :- Manger plus de poissons.
- Utiliser moins d’huile de tournesol et d’huile de maïs.
- Utilisez plus d’épices dans vos préparations culinaires.
Quels sont les traitements de l’arthrose?
L’arthrose se soigne avec des antalgiques de palier 1. Ces comprimés vont permettre au patient de supporter les douleurs. Pour les poussées inflammatoires, le médecin a pour habitude de prescrire des anti-inflammatoires. Autrement, il y a ce que l’on appelle les médicaments dits anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente qui sont préconisés pour le traitement symptomatique de l’arthrose du genou ou de la hanche.
Si les douleurs persistent malgré les médicaments, le médecin peut procéder à une injection intra-articulaire de corticoïdes. Ce traitement est également recommandé en cas d’épanchement articulaire. Mais attention, ce traitement soulage les douleurs rapidement, mais uniquement sur une courte période.
Afin de pallier l’insuffisance qualitative ou quantitative du liquide synovial de l’articulation arthrosique, le patient peut subir ce que l’on appelle la viscosuplémentation. Ce traitement redonnera davantage de mobilité à l’articulation. Si tous les traitements ne donnent aucun résultat, le patient n’aura plus d’autres choix que l’opération chirurgicale pour corriger la déformation et soulager l’articulation.