Tamiflu est un médicament appartenant à la classe thérapeutique des antiviraux systémiques. Il est prescrit lorsqu’un individu, que ce soit un nourrisson, un enfant ou un adulte, présente les symptômes caractéristiques de la grippe et à plus forte raison en période d’épidémie. Le médicament est d’autant plus efficace qu’il est administré rapidement après l’apparition des symptômes.
Tamiflu est aussi administré à titre préventif après un contact avec une personne infectée par le virus ou en cas de pandémie. Dans ces cas précis, même les bébés de moins d’un an peuvent recevoir le médicament. En cas de prophylaxie saisonnière, il est conseillé de ne donner Tamiflu qu’à partir de l’âge d’un an. Attention toutefois de ne pas substituer Tamiflu à la vaccination antigrippale sans avis médical.
Acheter Tamiflu sans ordonnance
Il est possible d’acheter Tamiflu en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat de Tamiflu est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander Tamiflu sans ordonnance chez les pharmacies en lignes suivantes:
Prix
Prix de Tamiflu: à partir de 72,20 €
Achter Tamiflu (Oséltamivir) sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter Tamiflu sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que inhalateurs asthme, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
Composition du Tamiflu
Le phosphate d’oseltamivir est le principe actif de Tamiflu.
Il comprend les excipients suivants :
- La gélule contient le principe actif ainsi que de l’amidon prégélatinisé, du talc, de la povidone, de la croscarmellose sodique et du sodium stéarique fumarate ;
- L’enveloppe de la gélule est composée de gélatine, de titane dioxyde et de fer oxyde jaune, rouge ou noir ;
- L’encre utilisée pour l’inscription “ROCHE” sur la gélule contient du shellac, du titane dioxyde et de l’indigotine.
La suspension buvable contient du phosphate d’oseltamivir, de l’arôme tutti frutti, du benzoate de sodium, du citrate monosodique, de la gomme de xanthane, de l’oxyde de titane, de la saccharine sodique et du sorbitol.
Comment agit le Tamiflu ?
Le phosphate d’oseltamivir, qui est une substance inactive(une prodrogue), est très vite absorbé dans le tractus gastro-intestinal. C’est au niveau du foie que la prodrogue est transformée en substance active dont pas moins de 75 % rejoint la circulation sanguine. Ce processus n’est pas entravé par la prise de nourriture. La substance active du Tamiflu (le carboxylate d’oseltamivir) est alors transportée à travers le corps, atteignant les sites où prolifèrent les virus grippaux A et B. Elle inhibe l’enzyme nécessaire aux virus pour survivre et se propager davantage dans l’organisme. Le médicament est ensuite éliminé par excrétion rénale.
Mises en garde et contre-indications
Quand vous faites appel au médecin parce que vous pensez être grippé, il pose des questions afin de savoir s’il peut, ou non, prescrire du Tamiflu et s’il est nécessaire d’assurer un suivi durant le traitement. Il veut savoir :
- Si vous êtes allergique au phosphate d’oseltamivir ou à l’un des excipients ;
- Si vous souffrez d’insuffisance rénale modérée ou sévère auquel cas la posologie doit être adaptée ;
- Si vous êtes allergique au fructose vu que la suspension buvable contient du sorbitol ;
- Si vous êtes allergique aux colorants puisque l’enveloppe de la gélule en contient ;
- Si vous prenez des médicaments, peu importe lesquels car il sait s’il y a interaction entre ce que vous prenez déjà et le Tamiflu ;
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il est bon de signaler que les observations montrent que la prise de Tamiflu n’accroît pas le risque de malformations tandis que cela pourrait avoir une légère incidence au niveau des anomalies congénitales cardiaques. Le médecin est le seul habilité à décider si le bénéfice d’un traitement est supérieur aux risques encourus car il ne faut pas oublier que la grippe est responsable de complications durant la grossesse et qu’elle a des répercussions sur le développement fœtal.
Mode d’administration et posologie du Tamiflu
Tamiflu existe en gélules de 30 mg, de 45 mg, de 75 mg à prendre par voie orale. Il existe également en poudre pour suspension buvable de 6 mg/ml (flacon de 13 g) et de 12 mg/ml (flacon de 30 g) pour les petits et les personnes ayant du mal à prendre des gélules. Il est utile pour administrer des doses inférieures à 30 mg. Si la dose prescrite est de 75 mg, vous pouvez prendre une gélule de 30 mg + une gélule de 45 mg ou 12,5 ml de Tamiflu en suspension.
A – Posologie pour le traitement de la grippe à prendre deux fois par jour durant 5 jours quel que soit le poids ou l’âge du malade :
- Pour les nourrissons de 0 à 12 mois* : 3 mg/kg ;
- Pour les enfants de 10 à 15 kg : 30 mg ;
- Pour les enfants de 15 à 23 kg : 45 mg ;
- Pour les enfants de 23 à 40 kg : 60 mg ;
- Pour les adolescents et les adultes de plus de 40 kg : 75 mg.
*Les doses doivent être revues à la baisse pour les bébés dont l’âge post-conceptionnel n’atteint pas 36 semaines.
B – Posologie pour la prophylaxie post-exposition à prendre une fois par jour durant 10 jours :
- De 0 à 12 mois : 3 mg par kg ;
- De 10 à 15 kg : 30 mg ;
- De 15 à 23 kg : 45 mg ;
- De 23 à 40 kg : 60 mg ;
- Plus de 40 kg : 75 mg.
C – Posologie pour la prophylaxie en cas d’épidémie : aucune étude n’a été réalisée concernant les nourrissons et les enfants en-dessous de 12 ans. Pour les adolescents qui ont atteint 40 kg et les adultes, la dose journalière est de 75 mg par jour et ce jusqu’à maximum 6 semaines.
Si vous oubliez une dose, prenez-la sans attendre mais s’il est presque l’heure de la dose suivante, vous ne pouvez pas doubler la dose. Si vous avez oublié plusieurs fois d’affilée de prendre le médicament, demandez conseil au médecin ou au pharmacien.
Effets secondaires
Comme tous les médicaments, Tamiflu a des effets indésirables même s’il est généralement bien toléré. Les effets secondaires les plus fréquents sont les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et les céphalées. En cas de problèmes d’estomac, prenez le médicament au moment du repas.
Certaines personnes suivant le traitement antigrippal sont victimes de réactions cutanées comme un érythème, une rougeur, une tuméfaction ou encore du prurit. D’autres ont signalé avoir eu des étourdissements ou de la peine à respirer. Parfois, ce sont des réactions au niveau du foie qui surviennent, se traduisant par un aspect jaunâtre du blanc de l’œil et de la peau ainsi que par des urines plus foncées. Plus rarement, ce sont des manifestations de comportement anormal qui surviennent chez des enfants ou des adolescents en début de traitement mais aussi s’ils ne reçoivent pas de traitement. Ils peuvent être victimes de crises d’épilepsie, d’agitation, d’anxiété, délirer, halluciner, être confus allant même jusqu’à montrer des signes d’auto-agressivité.
Parfois, ce sont les voies respiratoires qui sont le siège de réactions au Tamiflu : bronchite, nasopharyngite, mal de gorge, toux, etc. Le nez et les yeux peuvent aussi être touchés : conjonctivite, larmoiements, sinusite entre autres.
Certains de ces effets secondaires disparaissent dès que l’organisme s’est habitué au traitement mais si les symptômes persistent ou si des réactions inhabituelles surviennent durant la prise du médicament, le médecin doit être consulté sans attendre.