Si le développement de la rosacée de présente pas de risques particuliers pour la santé à ce stade, les conséquences psychologiques et sociales liées à l’affection cutanée justifient souvent une consultation médicale. Dans les cas extrêmes, la diffusion des rougeurs à la surface de la peau des personnes atteintes de rosacée peut leur donner un aspect défiguré. De la même manière, certaines formes de la maladie sont susceptibles d’entraîner des lésions oculaires irréversibles.
Acheter les médicaments pour traiter la rosacée sans ordonnance
Il est possible d’acheter les médicaments pour traiter la rosacée en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat des médicaments sur ordonnance est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie le médicament souhaité.
Vous pouvez commander les médicaments pour traiter la rosacée chez les pharmacies en lignes suivantes:
Acheter les médicaments pour traiter la rosacée sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des médicaments sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
Liste des médicaments pour le traitement de la rosacée
Les suivantes médicaments sont disponibles chez DokterOnline
- Erythromycine
- Skinoren (Azelaic Acid)
- Oxytétracycline
- Tetralysal
- Minocycline (Minocyne)
- Efracea (Oracea)
- Rosiced
- Rozex
- Tétracycline
- Finacea
- Soolantra
- Metrogel
Les différentes formes de rosacée
À l’heure actuelle, aucun test sanguin ne permet de diagnostiquer ou de différencier les déclinaisons de la rosacée. Les médecins identifient la maladie en comparant l’aspect et la texture de la peau à des sous-types préétablis.
- La rosacée vasculaire : c’est la forme la plus fréquente qui se traduit par la dilatation des petits vaisseaux sanguins, engendrant l’apparition des rougeurs sur le menton, le nez, les joues et le front. Dans certains cas, les rougeurs sont plus diffuses et les capillaires sanguins ressortent à la manière de fins cheveux rouges ou violacés entremêlés. Si la maladie n’est pas traitée, il est possible que celle-ci cause des lésions oculaires irréversibles.
- La rosacée papulo-pustuleuse : on la confond souvent avec l’acné car dans cette optique, les rougeurs sont tapissées de papules ou de pustules qui donnent à la peau un aspect boursouflé. L’apparition des boutons est influencée par l’inflammation des glandes par un acarien : le Demodex folliculorum.
- La forme hypertrophique : il s’agit d’une forme de rosacée rare et bénigne, aux incidences sociales importantes, qui affecte principalement le nez. Cette forme est comparable aux conséquences de l’alcoolisme chronique, de telle sorte que le nez apparaît gonflé, rouge et est parfois accompagné de papules.
Les symptômes de la rosacée
Sous sa forme vasculaire, la rosacée se manifeste par l’apparition de rougeurs qui affectent l’ensemble du visage, à l’exception du pourtour des yeux et de la bouche. Celles-ci peuvent être accompagnées de bouffées de chaleur survenant souvent à l’issue d’un repas ou lorsque la température est élevée. La peau devient sèche et irritée, de telle sorte que l’application de pommades de produits nettoyants devient douloureuse.
L’apparition de boutons rouges ou purulents traduit une rosacée papulo-pustuleuse. Les lésions cutanées peuvent s’étendre sur le visage et ne sont pas prurigineuses.
La forme hypertrophique est caractérisée par le gonflement disproportionné de certaines parties du visage, notamment le nez : c’est le rhinophyma. Dans ce cas, la peau apparaît épaisse, grumeleuse et rugueuse.
La rosacée oculaire est la déclinaison de la maladie la plus grave. Les yeux et les paupières gonflent et les glandes oculaires sécrètent un corps gras qui s’écoule périodiquement. Ils sont également injectés de sang et particulièrement sensibles à la lumière.
Les facteurs favorisant l’apparition de la rosacée
La pensée populaire veut que l’alcool et l’acné favorisent l’apparition de la rosacée. Ces fausses croyances tendent à suppléer le manque d’explications scientifiques sur l’origine de l’affection cutanée. Si les facteurs qui entrainent la maladie ne sont pas encore clairement identifiés, force est de constater que la maladie atteint surtout les personnes à la peau et aux yeux clairs.
Les conditions climatiques auraient une incidence sur le déclenchement de la maladie. Un environnement propice aux changements brusques de températures pourrait accélérer l’apparition des rougeurs. De la même manière, une alimentation épicée pourrait favoriser le développement de la couperose.
Lorsque la qualité de la circulation sanguine est altérée, la dilatation des petits vaisseaux sanguins responsable de la rosacée est favorisée. Dans ce cas, le sang a tendance à stagner au sein des fins capillaires du visage et la pression engendre des lésions membranaires propices aux inflammations.
Quels traitements pour soigner la rosacée ?
Les traitements disponibles
Pour lutter contre l’apparition et la diffusion des rougeurs, il convient dans un premier d’appliquer les conseils relayés par les dermatologues.
L’alcool est à proscrire car s’il n’est pas responsable de la contraction de la couperose, il aggrave et favorise le développement des inflammations cutanées. De la même manière, il est nécessaire de limiter les aliments épicés et la pratique des activités physiques intenses.
Concernant la rosacée vasculaire, la technologie laser est particulièrement efficace pour réduire les sensations de rougeurs. La longueur d’onde de la lumière propulsée permet de coaguler les vaisseaux et d’atténuer l’aspect violacé de la peau.
Un médecin peut également prescrire différentes crèmes et pommades qui contiennent des ingrédients actifs pour lutter contre les rougeurs, les pustules ou les lésions oculaires. En fonction de la gravité de l’affection, les médicaments sont plus ou moins concentrés.
La chirurgie est une option envisageable pour traiter la forme hypertrophique. Pour ce faire, l’électro-coagulation et l’ablation manuelle du surplus de peau sont pratiqués sous anesthésie locale. Cette solution extrême est recommandée lorsque les traitements médicamenteux sont jugés inefficaces.
Quelles sont les effets secondaires?
Les traitements utilisés peuvent engendrer des effets secondaires plus ou moins gênants selon la gravité de la maladie.
Les crèmes et pommades entraînent généralement une sensation de brûlure locale, couplée à l’accentuation temporaire des rougeurs et à des démangeaisons.
L’utilisation des antibiotiques n’est pas conseillée aux femmes enceintes et un traitement puissant peut causer des anomalies congénitales.
La technologie laser présente cet avantage de limiter les cicatrices à l’issue du traitement. Mais la puissance du rayon engendre souvent des rougeurs voire des œdèmes.
Quels sont les ingrédients actifs ?
Les traitements les plus courants contiennent du métronidazole. Cette molécule permet d’éliminer les pustules et d’atténuer les rougeurs. L’acide azélaïque est plus efficace et permet de traiter les affections plus graves. Des produits hydratants complémentaires sont indispensables.
Si la rosacée est sévère, un médecin peut prescrire un traitement à base d’isotrétinoïne. Un tel médicament nécessite un suivi régulier et strict tant les effets secondaires sont nombreux.
L’Utilisation et Posologie
La prescription d’un traitement par voie orale s’accompagne d’une prise quotidienne et peut être couplée avec l’application cutanée d’une crème ou d’une pommade. La fréquence d’administration des traitements varie selon la gravité de la maladie et la nature de la molécule utilisée dans le médicament.
Combien de temps dure le traitement de la rosacée?
Une thérapie laser nécessite en général 3 à 4 séances espacées d’une dizaine de jours. À l’inverse, un traitement médicamenteux peut durer de 1 à plus de 3 mois en fonction des résultats obtenus.