En Europe, le constat est sensiblement différent puisque la consommation moyenne au sein des pays de l’Union européenne n’était que de 21,9 DDJ/1 000 h/jour pour le secteur de ville soit une consommation environ 30 % inférieure à la consommation d’antibiotiques en France. Vous l’aurez compris, les Français figurent parmi les plus gros consommateurs d’antibiotiques.
Achter un antibiotique sans ordonnance
Il est possible d’acheter des antibiotiques en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat d’un antibiotique est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.
Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie l’antibiotique souhaité.
Vous pouvez commander un antibiotique chez les pharmacies en lignes suivantes:
Achter antibiotique sans ordonnance en ligne en Europe
- Achter des antibiotique sans prescription en ligne est légale en France
- La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que des antibiotiques, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
- Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.
Liste d’antibiotiques
Les suivantes antibiotiques sont disponibles chez DokterOnline
- Amoxicilline
- Doxycycline
- Nitrofurantoine
- Azithromycine
- Flucloxacilline
- Zithromax (l’azithromycine)
- Clarithromycine
- Tetralysal
- Ampicilline
- Augmentin
- Cefixime
- Cephalexin (Cefalexine)
- Chloramphénicol
- Ciprofloxacine
- Ciproxin
- Clindamycine
- Co-Amoxiclav
- Co-Fluampicil
- Cotrimoxazole
- Dalacin 2% Crème
- Dalacin C
- Erythromycine
- Keflex
- Lévofloxacine
- Macrobid
- Minocycline (Minocyne)
- Oxytétracycline
- Phénoxyméthylpénicilline
- Tétracycline
- Triméthoprime
- Zinnat
- Gentamicine
- Ofloxacine
- Tarivid (Ofloxacine)
Qu’est-ce qu’un antibiotique ?
Un antibiotique se définit comme une substance, d’origine naturelle ou synthétique, utilisée contre les infections causées par les bactéries sans toutefois affecter les cellules de l’individu infecté. Classiquement, une pathologie peut être la résultante d’une infection par des bactéries, des virus (grippe, herpès…), des champignons (mycoses) ou encore plus rarement par des parasites comme le paludisme. Il faut garder en tête que les antibiotiques ne sont efficaces que sur les infections bactériennes. Pour un virus, par exemple, le médecin aura recours à un antiviral. Les bactéries sont des organismes unicellulaires procaryotes qui sont environ 10 fois plus nombreux dans notre organisme que nos propres cellules.
Malgré leur réputation, elles ne sont pas toutes nocives et peuvent même être, dans certains cas, bénéfiques comme les bactéries présentes dans notre système digestif qui nous aident à assimiler les nutriments. Mais les bactéries sont surtout réputées pour leurs rôles dans le développement de maladies infectieuses telles que la tuberculose ou le choléra. Pour détruire les bactéries nocives, il faut avoir recours à des traitements spécifiques puissants tels que les antibiotiques.
Les antibiotiques peuvent être d’origine naturelle, synthétique ou semi-synthétique. Les antibiotiques dits naturels sont, comme leur nom l’indique extrait d’un composé naturel. Prenons l’exemple des bactéries qui produisent des antibiotiques de façon à les utiliser en leur faveur afin d’éliminer d’autres bactéries. Les antibiotiques semi-synthétiques ont une structure moléculaire mixte, inspirée d’une molécule naturelle mais modifiée chimiquement sur un ou plusieurs groupements chimiques dans le but soit de s’affranchir d’un phénomène de résistance soit de rendre la molécule plus stable ou plus efficace par exemple.
Enfin, certains antibiotiques peuvent provenir entièrement de l’imagination de chimistes. À l’heure actuelle, plus de 10 000 molécules ont été recensées comme antibiotiques. Sur ces 10 000 molécules, seulement une centaine sont utilisées, et ce, principalement pour des raisons de toxicité. Le premier antibiotique a été découvert par Flemming en 1928, il s’agit de la pénicilline. Cet antibiotique est produit de façon naturelle par un champignon de type penicillium. Quand les antibiotiques ont-ils été introduits dans la médecine ? Il a fallu attendre la Seconde Guerre mondiale pour que les antibiotiques soient utilisés de manière plus systématique par les médecins. Avec le recul, nous estimons aujourd’hui que notre espérance de vie a fait un bond de 10 ans grâce à leur utilisation.
Il existe deux principaux mécanismes d’action des antibiotiques. Les antibiotiques bactériostatiques qui permettent de ralentir la croissance des bactéries en perturbant les mécanismes impliqués dans leur multiplication tels la réplication de l’ADN, le métabolisme de la bactérie à proprement parlé ou encore la synthèse protéique. Il existe aussi des antibiotiques bactéricides qui eux vont tuer les bactéries en les empêchant par exemple de fabriquer des éléments nécessaires à leur survie comme leur paroi cellulaire par exemple.
Comment fonctionnent-ils ?
Pour comprendre le mode de fonctionnement d’un antibiotique, il faut bien comprendre comment est constituée une bactérie, quelles peuvent être les cibles des antibiotiques ? Pourquoi les antibiotiques ont-ils une action spécifique sur les bactéries et non sur nos cellules ? La bactérie est un organisme procaryote à l’inverse des cellules humaines qui elles sont eucaryotes avec un noyau cellulaire bien distinct et séparé du reste du contenu cellulaire.
Une bactérie est composée d’une paroi qui la protège composée principalement de peptidoglycane, d’une membrane cellulaire chargée de contenir son volume intracellulaire et d’un cytoplasme qui contient l’information génomique codée par l’ADN ainsi la machinerie associée : les ribosomes. Les antibiotiques ont cinq principales cibles qui sont : la paroi bactérienne, la membrane, la synthèse d’acides nucléiques, la synthèse des protéines bactériennes et la synthèse de la vitamine B9.
Mode d’action des antibiotiques qui ciblent la paroi bactérienne
On distingue deux grands types de paroi bactérienne qui déterminent si les bactéries sont Gram+ ou Gram-. Les bactéries Gram+ ne possèdent pas de membrane externe et leur paroi est constituée d’une couche épaisse de peptidoglycane. Avec une membrane externe, la couche de peptidoglycane est plus fine et recouverte d’une membrane de lipopolysaccharides riche en porines, on parle alors de bactéries Gram-. Certains antibiotiques peuvent cibler de façon spécifique la paroi de la bactérie.
Cette paroi protège la bactérie de facteurs extérieurs tels que la pression osmotique ou des contraintes mécaniques. La fabrication de ce peptidoglycane est dépendante d’une enzyme appelée transpeptidase. Son rôle est d’assembler, de faire le lien, entre deux molécules de peptidoglycanes. La pénicilline, par exemple, est capable de prendre la place d’une molécule de peptidoglycanes tel un compétiteur. L’enzyme ne peut alors plus assembler deux peptidoglycanes entre eux.
La bactérie est alors dans l’impossibilité de fabriquer sa paroi. La pression exercée sur le cytoplasme de la bactérie, exempte de paroi, entraîne une rupture de la membrane cellulaire de la bactérie qui explose et meurt. Ces antibiotiques sont efficaces uniquement sur des bactéries qui sont en train de fabriquer leur paroi, c’est-à-dire en cours de multiplication.
Mode d’action des antibiotiques qui ciblent la membrane
La membrane de la bactérie est composée majoritairement de lipides et de protéines. Elle a deux principales fonctions qui sont de contenir le cytoplasme ainsi que tous les éléments qui sont nécessaires au métabolisme de la bactérie.
La deuxième est de produire de l’énergie pour la bactérie. Les antibiotiques qui ciblent cette membrane cytoplasmique ont pour action de déstructurer les lipides de la membrane, la rendant ainsi plus perméable voire même de faire des trous dans cette membrane. Ces antibiotiques sont efficaces sur les bactéries qu’elles soient en phase de multiplication ou de repos.
Mode d’action des antibiotiques qui ciblent la synthèse d’acides nucléiques
Certains antibiotiques ont pour rôle d’inhiber la mitose, qui est une étape essentielle de la multiplication des bactéries. Ils agissent principalement comme inhibiteurs d’enzymes. La première, une gyrase, qui permet la structuration de l’ADN, indispensable pour que l’information génomique soit traduite. La deuxième, une ARN polymérase dont l’inactivation aura pour effet de bloquer la transcription des gènes, c’est-à-dire l’étape où l’ADN est transcrit en ARN messager avant d’être traduit en protéines.
Mode d’action des antibiotiques qui ciblent la synthèse des protéines
La synthèse des protéines à partir d’ARN messager est un processus complexe qui a lieu en 3 étapes : l’initiation, l’élongation et la terminaison. Les antibiotiques vont inhiber une des étapes de la synthèse protéique en se fixant spécifiquement sur la machinerie responsable de cette synthèse : le ribosome bactérien. Pourquoi les antibiotiques ne bloquent-ils pas notre synthèse protéique ? Le ribosome bactérien est très structuralement très diffèrent du ribosome de nos cellules humaines, il n’y a donc pas de confusion possible.
Mode d’action des antibiotiques qui ciblent la synthèse de l’acide folique
L’acide folique, plus communément appelé vitamine B9, est un précurseur indispensable qui permet la fabrication d’éléments essentiels de la cellule bactérienne comme les acides aminés (composants des protéines), les acides nucléiques (composants de l’ADN), ou encore les lipides (composants des membranes). En perturbant sa synthèse, la bactérie est atteinte dans une ou plusieurs de ses voies métaboliques, elle n’est alors plus viable.
Pour quelles maladies les antibiotiques sont-ils efficaces ?
Afin de déterminer si un antibiotique est efficace ou pas sur une population de bactéries, la première étape est de réaliser un antibiogramme. Ce test consiste à faire pousser sur un milieu gélosé les bactéries que l’on aura préalablement prélevées, dans votre bouche par exemple. Sur un endroit choisi de la gélose, une goutte d’antibiotique est déposée. Si les bactéries ne sont pas capables de se multiplier à l’endroit où la goutte d’antibiotique a été déposée alors l’antibiotique est efficace.
À l’inverse, il peut arriver que l’antibiotique ne fonctionne pas sur un type de bactéries, elles sont alors résistantes à cet antibiotique. Il faudra dans ce cas, soit tester un antibiotique différent comme un antibiotique à plus large spectre ou bien une combinaison de plusieurs antibiotiques.
Les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les virus, car leur structure est très différente de celle des bactéries. Les virus ont la particularité de s’intégrer à une cellule humaine pour se multiplier. Les antibiotiques bactériostatiques ne s’attaquent pas aux cellules eucaryotes du corps humain et ne peuvent donc pas ralentir leur multiplication. En ce qui concerne les antibiotiques bactéricides, les virus n’ont pas de paroi cellulaire. Ils ne sont donc utiles que pour traiter une infection bactérienne.
Ils ont cependant quasiment éradiqué la tuberculose, le choléra et la syphilis et sont toujours couramment utilisés contre certaines infections pulmonaires et angines, mais aussi en cas d’otites, de méningites, d’infections de la peau comme l’acné ainsi que les infections urinaires. Selon un rapport de l’ANSM datant de 2016, 2 prescriptions d’antibiotiques sur 3 en ville l’ont été pour des affections ORL et des affections des voies respiratoires basses.
Les affections de l’appareil urinaire (16,4 %) ainsi que les maladies des muqueuses et de la peau (9,3 %) constituaient ensuite les motifs de prescription les plus fréquents. À l’exception de la grippe, les autres pathologies n’ont été que marginalement à l’origine de la prescription d’un antibiotique.
Quels sont les différents types d’antibiotiques disponibles ?
Il existe plusieurs classes d’antibiotiques. Les principales sont les bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines), les macrolides, les aminosides, les tétracyclines et les quinolones.
Les bêta-lactamines : les pénicillines
En 2016, selon un rapport de l’ANSM, les bêta-lactamines, pénicillines (seules ou associées), représentent 65,2 % de la consommation d’antibiotiques en ville et 59 % à l’hôpital. Ce sont aussi historiquement les antibiotiques les plus anciens. Ils agissent sur la synthèse du peptidoglycane, composé essentiel de la paroi bactérienne. Les pénicillines se divisent en plusieurs catégories en fonction de leur activité : les pénicillines de type A (amoxicilline, ampicilline) et les pénicillines de type G. Ces antibiotiques peuvent être utilisés chez la femme enceinte ou allaitante.
Les bêta-lactamines : les céphalosporines
Ce sont des antibiotiques proches des pénicillines qui agissent aussi sur la synthèse de la paroi bactérienne. Elles sont divisées en quatre groupes : Ire, IIème, IIIème génération et à spectre étendu. Elles sont utilisées par voie orale dans le traitement de nombreuses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, la sphère ORL, l’angine streptococcique et l’appareil urinaire. Leur utilisation est généralement possible pendant la grossesse ou l’allaitement. Il faut noter que l’activité anti-Gram+ des céphalosporines est moins bonne que celle des pénicillines.
Les tétracyclines
Ces antibiotiques inhibent la traduction des protéines bactériennes au niveau du ribosome. Les tétracyclines sont actives sur les chlamydiae et les mycoplasmes et ont la particularité de pouvoir pénétrer les cellules eucaryotes. Ces antibiotiques sont bactériostatiques. Ils sont indiqués dans diverses maladies infectieuses, notamment respiratoires et génitales, et dans le traitement de l’acné. Elles ne doivent pas être utilisées à partir du 4e mois de la grossesse et chez l’enfant de moins de huit ans.
Les macrolides
Ces antibiotiques sont actifs sur certaines bactéries Gram+. Les macrolides inhibent la traduction des protéines bactériennes au niveau du ribosome. Ils sont indiqués dans les infections pulmonaires atypiques (légionellose, infections à streptocoques et entérocoques) et sont souvent utilisés chez la femme enceinte. Certains macrolides présentent un risque important d’interactions médicamenteuses avec de nombreux médicaments courants. Leurs effets indésirables sont principalement digestifs.
Les quinolones
Les quinolones peuvent être indiquées dans diverses maladies infectieuses et agissent en inhibant la gyrase bactérienne. Elles sont souvent utilisées en cas de cystite. Les quinolones sont généralement déconseillées pendant la grossesse et contre-indiquées pendant l’allaitement, car on les retrouve en quantité non-négligeable dans le lait maternel.
Les aminoglycosides
La molécule la plus connue de cette classe est la streptomycine. Ces antibiotiques sont actifs sur les bactéries Gram+, notamment les redoutables staphylocoques. Ils agissent en bloquant la transcription de l’ADN bactérien en ARN messager. Ils sont indiqués dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment urinaires et rénales. Ils sont utilisés principalement en milieu hospitalier, car leur utilisation présente un certain nombre de risques. En effet, à forte dose, ces molécules présentent une toxicité pour les reins et les oreilles.
Comment prendre les antibiotiques ?
La prise d’antibiotiques n’est pas un geste anodin, comme celle de tout médicament, elle implique donc de suivre quelques règles de bon sens. Qu’on se le dise « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! » Il est toujours préférable de lire la notice du médicament avant de le prendre et surtout, en cas de doute, de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pourquoi faut-il absolument respecter la durée et la dose du traitement antibiotique ?
L’efficacité des antibiotiques n’est pas instantanée. De ce fait, il est nécessaire de poursuivre son traitement antibiotique jusqu’au bout afin de garantir l’élimination de la quasi-totalité des bactéries responsables de l’infection. Les réfractaires seront éliminés peu à peu par le système immunitaire.
La durée de prescription du médecin doit donc être respectée à la lettre. En cas d’allergie, il est nécessaire de prévenir son médecin traitant au plus vite qui choisira de remplacer l’antibiotique initialement prescrit par un autre appartement à une autre classe. Il existe de nombreuses infections qui nécessitent des traitements de plusieurs semaines, voire plusieurs mois : tuberculose, méningite, ou une infection du rein par exemple.
À quel moment de la journée prendre son antibiotique ?
En règle générale, un traitement antibiotique comporte plusieurs prises par jour. Le plus important est de ne pas oublier de prendre son antibiotique. Certains médecins conseillent de le prendre une demi-heure avant le repas, ou au plus tard juste avant de commencer à manger. L’absence de nourriture dans l’estomac favorise l’absorption de l’antibiotique dans le système sanguin. La nature des antibiotiques pouvant varier, il est conseiller de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. L’absorption d’alcool est en revanche fortement déconseillée pendant toute la durée du traitement antibiotique.
En cas de grossesse ou d’allaitement
Heureusement, la grossesse ne dure que 9 mois, car la prise de médicaments de manière générale est fortement déconseillée. Les antibiotiques ne font pas exception à la règle est sont à éviter par simple principe de précaution. Toutefois, tous les antibiotiques n’ayant pas les mêmes propriétés, votre médecin pourra être amené à vous prescrire certains antibiotiques qui ne sont bien évidemment pas dangereux pour le fœtus ou le bébé.
Vous avez aussi la possibilité de vérifier sur la notice de l’antibiotique et depuis 2017 sur sa boite directement si ce dernier est tératogène ou foetotoxique, c’est-à-dire dangereux en cas de grossesse grâce à la présence d’un pictogramme dédié. Le site internet du CRAT pour « Centre Réfèrent sur les Agents Tératogènes » est aussi une mine d’informations pour les femmes enceintes ou pour les femmes allaitantes qui seraient amenées à prendre un médicament quel qu’il soit.
En cas d’un autre traitement médicamenteux
Les interactions entre médicaments peuvent présenter un risque pour le patient. Elles peuvent induire soit une toxicité médicamenteuse, soit une diminution ou une perte totale de l’effet attendu du traitement. On sait par exemple, qu’une antibiothérapie peut perturber l’efficacité d’une contraception orale. De la même façon, les effets indésirables des deux médicaments peuvent se cumuler au point de devenir toxique. Il est donc primordial de prévenir ou de rappeler à votre médecin que vous suivez déjà un traitement médicamenteux avant de prendre un antibiotique.
Faut-il associer une cure de probiotiques à la prise d’antibiotiques ?
Les bactéries ne sont pas forcément nocives et en particulier celles de notre flore intestinale. Elles constituent ce que l’on appelle dans le langage scientifique notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes vivants qui peuplent notre intestin. Ces bactéries, présentes en grand nombre, sont impliquées dans de nombreuses fonctions telles que la digestion des fibres alimentaires ou la synthèse de certaines vitamines essentielles. Les antibiotiques perturbent aussi sur les bactéries de notre microbiote intestinal.
Les conséquences sont souvent sans appel : maux de ventre, diarrhées … Pour pallier à ce problème, la prise de probiotiques permet d’absorber en une seule prise plusieurs milliards de bonnes bactéries (Bifidobacterium breve par exemple) qui vont ainsi pouvoir repeupler la paroi de notre intestin.
La prise régulière d’antibiotiques peut-elle entraîner un mécanisme de résistance?
La réponse est oui. Il ne faut donc pas prendre d’antibiotiques au moindre éternuement. Plus une population de bactéries est exposée à un antibiotique et plus les bactéries qui n’ont pas été détruites vont essayer de développer un mécanisme de résistance à cet antibiotique. Cette adaptation est induite par une série de mutations génétiques qui vont se traduire par une augmentation de la difficulté pour les antibiotiques d’atteindre leurs cibles respectives dans la bactérie.
Quels sont les risques et effets secondaires associés à la prise d’antibiotiques?
Comme tout médicament, les antibiotiques présentent des effets indésirables, variables selon les molécules. Dans la plupart des cas, les effets secondaires sont sans danger, simplement incommodants, mais il peut arriver que l’effet secondaire prenne l’ascendant sur le bénéfice résultant de la prise de l’antibiotique.
Certains antibiotiques, comme les pénicillines, sont très peu toxiques et sont donc prescrits fréquemment. Les effets indésirables varient selon les familles d’antibiotiques, mais parmi les effets indésirables on retrouve le plus fréquemment les réactions allergiques et les troubles digestifs.
Les réactions allergiques
Elles correspondent à une réaction de notre organisme contre la substance médicamenteuse qu’il identifie comme étrangère et donc dangereuse pour notre corps. Dans la plupart des cas, les réactions allergiques affectent la peau dans un premier temps. Elles s’expriment de différentes façons: démangeaisons, urticaire, éruption de boutons, œdème de Quincke jusqu’au choc anaphylactique.
L’apparition d’une réaction allergique nécessite l’arrêt du traitement. Un antécédent de réaction allergique à une pénicilline représente une contre-indication à la prise d’un antibiotique de la même famille.
Les troubles digestifs
Les antibiotiques ont deux effets principaux sur le système digestif. Ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements voire des diarrhées. Dans ce cas, il est préférable de stopper le traitement et de se rapprocher de votre médecin afin qu’il vous propose un traitement alternatif.
Le deuxième effet est largement connu puisqu’il s’agit de la perturbation de notre microbiote, appelée aussi flore intestinale par l’antibiotique. Cela peut provoquer des maux de ventre, des ballonnements et même des diarrhées. Ces effets peuvent facilement être contrecarrés par l’absorption de probiotiques en parallèle de la prise de l’antibiotique.
Les candidoses
Un traitement antibiotique peut favoriser le développement de levures au niveau de la bouche ou du vagin. Le médecin peut donc, dans certains cas, associer un traitement antimycosique au traitement antibiotique.
Les autres effets indésirables
Les autres effets indésirables sont variables selon la classe d’antibiotiques à laquelle ils appartiennent. Les médecins sont les plus à même à vous alerter de ces effets indésirables. Les tétracyclines et les quinolones, par exemple, sont susceptibles de provoquer des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation locale lorsque la peau a été exposée à des rayons UV.
Il faut donc absolument éviter de s’exposer au soleil pendant toute la durée du traitement. Certains antibiotiques sont également toxiques pour certains organes tels que les reins ou le foie. Il est parfois nécessaire d’administrer un antidote dans les cas les plus sévères.
Quels sont les antibiotiques les plus importants ?
Amoxicilline
L’amoxicilline est l’antibiotique le plus prescrit puisqu’il représente à lui seul 32 % de la consommation antibiotique totale des Français. L’amoxicilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines qui inhibent la synthèse de la paroi bactérienne. On utilise l’amoxicilline pour lutter contre les otites, les sinusites, les bronchites, les infections bactériennes digestives ou urinaires (cystites).
Cet antibiotique est couramment utilisé chez l’enfant, car il est bien absorbé par voie orale et sa prophylaxie est bien connue. Pour augmenter son efficacité, l’amoxicilline peut être combinée à une autre molécule : l’acide clavulanique. L’amoxicilline peut être utilisée pendant la grossesse quel que soit le terme de la grossesse. La prise d’amoxicilline ne nécessite pas non plus l’arrêt de l’allaitement. Parmi les molécules commerciales, on retrouve : Augmentin®, Amoxil®…
Céfuroxime
Le céfuroxime est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, classé parmi les céphalosporines, dites de IIème génération. Son action est d’inhiber la production de la paroi cellulaire bactérienne en inhibant sélectivement la synthèse de peptidoglycanes. Par voie orale, le céfuroxime est utilisée dans la prise en charge de :
- angines streptococciques,
- bronchites,
- otites moyennes aiguës,
- pneumopathies,
- infections rénales,
- sinusites.
Au vu des données, l’utilisation de la Cefuroxime est possible pendant la grossesse quel que soit le terme de la grossesse ainsi qu’au cours de l’allaitement. Parmi les molécules commerciales, on retrouve : Zinnat®, Cefuroxime®, Aprokam®…
Ciprofloxacine
La ciprofloxacine est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. Son activité est d’inhiber le fonctionnement de deux enzymes, l’ADN gyrase et la topo-isomérase IV, nécessaires à la prolifération desbactéries. La ciprofloxacine est utilisée dans la prise en charge de :
- bronchites,
- pneumonies,
- infections de la peau,
- infections gastro-intestinales,
- infections de l’appareil génital,
- infections intra-abdominales,
- infections des os et des articulations,
- infections urinaires,
- méningites à Neisseria meningitidis,
- otites malignes externes,
- otites moyennes,
- pneumonies,
- infections rénales,
- sinusites.
La molécule est commercialisée par le laboratoire Bayer sous l’appellation Ciflox®.
Doxycycline
La doxycycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines. Elle inhibe donc la synthèse protéique des bactéries. La doxycycline est utilisée dans la prise en charge de :
- acné,
- brucelloses,
- choléras,
- infections pulmonaires / génito-urinaires à chlamydiae ou à mycoplasmes,
- infections ORL et broncho-pulmonaires à Haemophilus influenzae,
- infections gonococciques,
- infections oculaires à chlamydiae,
- leptospiroses,
- maladies de Lyme,
- paludismes,
- parodontites,
- rosacées
- syphilis.
Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse, notamment au cours des 3 premiers mois. Les tétracyclines administrées au dernier trimestre de la grossesse et pendant une durée d’au moins 15 jours sont susceptibles de colorer les dents de lait de l’enfant. Ce risque ne concerne pas les dents définitives dont la calcification ne commence qu’après la naissance. L’allaitement est possible, mais uniquement si l’antibiotique est pris pendant une courte durée.
Parmi les molécules commerciales, on retrouve : Doxygram®, Doxycycline®…
Azithromycine
L’azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides. L’azithromycine est utilisée dans la prise en charge de :
- angines,
- bronchites,
- cervicites,
- infections à Mycobacterium avium
- infections de la bouche,
- urétrites.
Ce dernier est exclusivement réservé à l’adulte. Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse, notamment au cours des 3 premiers mois ni pendant l’allaitement. Parmi les molécules commerciales, on retrouve : Zithromax®, Azithromycine® …
Acheter antibiotique sans ordonnance en ligne.